La force du pastiche est grande. En avons-nous assez pour pasticher Jean Staune ?
"Femme qui rit, est déjà à moitié dans ton lit" dit le dicton. Femme qui rit des TJ et de leurs fantasmes, est-elle encore dans le lit des TJ ? On peut remplacer les TJ par le Staune.
Le fidèle secrétaire de Muhammad, une fois que le prophète était en panne d'inspiration, lui termina tout seul une phrase, exactement dans le style de "La Voix", et Muhammad l'accepta comme cela. Puis le secrétaire s'enfuit, contant partout qu'il avait spontanément pastiché "La Voix", et que c'était passé, et que donc Muhammad n'était qu'un imposteur. Mais bientôt Muhammad fit le siège de la Mecque, s'en empara, et condamna à mort le fidèle secrétaire...
Vous voyez la force caustique des pastiches, sur les prophètes imposteurs et leur audience de naïfs ?
On trouve sur le net deux pastiches complets de Reboux et Müller : A la manière de Pierre Loti "Papaoutemari", et à la manière de Tolstoï : "Rédemption". Pour lire les autres, il faut acheter le livre, réédité. Il est à dix euros, neuf, chez Grasset. Ce ne sont pas les seuls pasticheurs, mais ce furent les meilleurs professeurs de pastiche. Leur pastiche de Jean Jaurès est redoutable (ah Zut ! il n'est pas réédité, celui-là), et leur pastiche de Léon Daudet, un modèle du genre polémique pathologique, très ressemblant à YBM, du reste.