« le: 09 février 2010, 10:34:43 »
Oeuvres d'insultes :
De rien !
Il me gonfle avec ses grands airs, sans déconner. Que les maths soient mal enseignées c'est probable, je connais juste assez Stella Baruk pour l'avoir compris, mais de là à employer des termes aussi grandiloquents et à se poser en victime... C'est une démarche que je connais bien, je la rencontre sans arrêt chez les sectaires et les tenants en général de cette pensée que je qualifie d'alternative.
On utilise des mots grandiloquents pour se donner de l'importance. Don Quichotte ne faisait rien d'autre.
Amicalement
J
Bonsoir
Qu'on me pardonne, mais la bêtifiante autosatisafaction de Staune ne me paraît pas plus insupportable que le mépris pour la Terre entière affiché par certains de ses pourfendeurs.
L
Bonjour
Je ne suis personne, absolument personne.
Je ne suis donc pas soupçonnable de suffisance ni de quoi que ce soit qui y ressemble.
Je ne suis qu'un simple médiateur scientifique et éducateur qui s'est toujours efforcé de faire admettre aux jeunes et aux autres la double nécessité d'un regard objectif et rationnel sur le monde et de la bonne connaissance par chacun de sa juste place dans celui-ci, ni trop grande ni trop petite. J'ai pensé que la démarche zététique correspondait à ces deux critères, non suffisants certes mais nécessaires à la formation de l'individu.
Je n'imaginais quand même pas qu'un zététicien soit meilleur qu'un homme ordinaire, mais comme disait Bedos ou quelqu'un d'autre, s'il y a 10% d'illettrés dans une population générale, il ne peut y en avoir 10% dans une population d'enseignants.
De même il ne peut y avoir dans un groupe de zététique un pourcentage même faible de personnes en démarche perpétuelle de victimisation, de personnes en perpétuelle guerre ouverte avec le monde entier ou presque, et qui copient-collent leurs diatribes d'un site à l'autre presque sans modification, il ne peut y avoir un pourcentage de personnes chez qui la haine et le mépris remplacent le raisonnement et dont le lexique se réduit au champ sémantique de la dérision, de l'abaissement, du soupçon et de l'accusation de tyrannie.
Tout cela n'est pas zététicien. C'est un comportement de chef de secte.
Tant de champs existent pour que ces sentiments s'expriment et les chevaliers-blancs-qui-ne-se-trompent-jamais-n'ont-jamais-tort-et-sont-toujours-de-bonne-foi ont tant de lices pour s'entretuer, qu'il serait dommage de les laisser faire ici aussi.
On a beau dire qu'on combat le communautarisme, c'est inutile si on constitue une communauté à soi tout seul avec le reste du monde pour ennemi.
L
IP archivée
La science se distingue des autres modes de transmission des connaissances, par une croyance de base : nous croyons que les experts sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent contenir toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre la peine de vérifier, par des expériences