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Auteur Sujet: Les frères Bogdanov sont-ils créationnistes ? OUI...  (Lu 2487 fois)

Jacques

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Les frères Bogdanov sont-ils créationnistes ? OUI...
« le: 12 septembre 2010, 11:48:11 »
http://www.rue89.com/2010/09/12/les-freres-bogdanov-sont-ils-creationnistes-166308

Citation
Les frères Bogdanov sont-ils créationnistes ?
par Olivier Brosseau | Docteur en biologie



Pour quiconque consulte régulièrement les médias, il a été difficile de passer au travers de la parution du livre d'Igor et Grishka Bogdanov, « Le Visage de Dieu ». Très présents dans la presse papier et sur Internet, les jumeaux ont également investi les radios et la télévision pour faire la promotion de leur livre.

A quel titre sont-ils invités ? Personnages médiatiques ? Auteurs ? Certes. Mais ils sont surtout présentés comme de brillants vulgarisateurs scientifiques ainsi que des chercheurs, auteurs d'une théorie révolutionnaire en cosmologie. De quoi est-il question ?

Selon l'astrophysicien Alain Riazuelo :

    « La première partie [du livre] relate de façon partiale et romancée l'histoire de la cosmologie moderne. […] La suite, à partir du chapitre 15, poursuit un but nettement moins scientifique, à savoir présenter les opinions personnelles de ses auteurs et leurs prétentions à jouer un rôle majeur dans l'histoire de la cosmologie, le tout sous couvert de l'apparente caution scientifique des chercheurs prestigieux ayant contribué à la première partie. »

Une théorie qui ne relève pas de la science

La couverture du livre d'Igor et Grishka Bogdanov, « Le Visage de Dieu »Les opinions en question concernent l'origine de l'univers. Les Bogdanov sont en particulier très insistants sur les constantes cosmologiques fondamentales qui régissent l'univers et affirment :

    « […] Si les conditions initiales -au moment même du Big-Bang- et, aujourd'hui, les valeurs de ce que l'on appelle les “constantes fondamentales” avaient été un tant soit peu différentes, l'homme, la vie et l'univers lui-même ne seraient jamais apparus. »

Ils complètent en demandant :

    « Mais, par miracle, ont-ils tout juste la valeur qu'il faut pour que “tout marche” dans l'univers ? Par quoi -par qui- ont-ils été calculés ? »

Tout le déroulement du livre vise à nous convaincre que l'univers est réglé pour que nous y apparaissions. Or, cette théorie (qui n'est pas si novatrice que cela puisqu'elle porte déjà le nom de « principe anthropique fort ») est indémontrable et ne relève pas de la science.

Cette vision conforte pourtant tous ceux qui sont prompts à interpréter ce « réglage fin » (« fine tuning ») des constantes cosmologiques comme une preuve scientifique de l'existence d'un créateur surnaturel. C'est ce qu'illustre, par exemple, un reportage « scientifique » du JT de France 2 dans lequel les frères jumeaux affirment : « Pour nous, l'univers n'est absolument pas né pas hasard », une affirmation qui permet au journaliste de conclure que :

    « Les frères Bogdanov y voient donc la main d'un créateur -pourquoi pas Dieu- une thèse audacieuse réfutée par une partie de la communauté scientifique. »

Et pour cause…
Le mécontentement des collaborateurs des Bogdnanov

Parmi les scientifiques la réfutant, il y a l'astrophysicien et cosmologiste George Smoot (prix Nobel 2006) qui apparaît comme l'un des héros de l'histoire brossée par les deux frères. C'est lui qui, à l'occasion de la présentation officielle des images de la plus ancienne lumière de l'univers prises par le satellite COBE, en 1992, a parlé de « the fingerprint from the Maker », littéralement « l'empreinte du Créateur » qui a finalement été traduite par « le visage de Dieu » pour intituler le livre.

M. Smoot n'est pas content et l'a fait savoir en protestant fermement contre « l'utilisation de la crédibilité scientifique pour promouvoir des idées spirituelles et religieuses », alors même qu'il a refusé de préfacer l'ouvrage.

Son mécontentement est suivi par les trois prestigieux scientifiques qui ont collaboré au livre (en avant-propos ou postface) sans avoir été prévenus qu'au-delà d'un livre d'histoire de la cosmologie, les frères Bogdanov allaient y développer des thèses pseudoscientifiques.

L'un d'eux, l'astronome américain Jim Peebles, répond :

    « Je serai désolé si ma contribution est interprétée comme offrant un soutien au dessein intelligent. »

La thèse des Bogdanov est proche de celle du dessein intelligent

Le dessein intelligent est un mouvement américain qui s'inscrit comme la plus subtile des offensives créationnistes contemporaines en affirmant que « certaines observations de l'univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause intelligente que par des processus aléatoires tels que la sélection naturelle ».

Ce mouvement, considéré comme la troisième offensive créationniste depuis le début du XXe siècle aux Etats-Unis, a déjà perdu un procès en 2005. Le juge a conclu qu'il ne s'agissait pas de science mais bien d'une nouvelle tentative pour imposer des positions religieuses en cours de science. Cela n'empêche pas le mouvement d'être toujours très actif aux Etats-Unis et en Europe.

Précisons que les frères Bogdanov ne se revendiquent pas du mouvement américain du dessein intelligent mais qu'ils développent les mêmes thèses pseudoscientifiques justifiant l'existence d'un designer, d'un grand concepteur, d'un créateur à l'origine de l'apparente perfection de l'univers.

Ce constat pourrait faire sourire si les jumeaux n'étaient pas les « scientifiques » vedettes des médias depuis quelques mois et si leur livre ne s'était pas déjà vendu à plus de 70 000 exemplaires. Ou comment une position spiritualiste est présentée comme de la science auprès d'un large public.

Photo et illustration : les frères Bogdanov avec le professeur Lubos Motl au salon du Livre 2008 (Audrey Cerdan/Rue89) ; la couverture du livre d'Igor et Grishka Bogdanov, « Le Visage de Dieu ».

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89

    * ► Les frères Bogdanov exagèrent le succès de leur dernier livre
    * ► Créationnisme et dessein intelligent : le B.A.-BA

Ailleurs sur le Web

    * ► Notes de lecture sur l'ouvrage « Le Visage de Dieu » d'Alain Riazuelo
    * ► Le site d'Olivier Brosseau consacré à l'analyse des relations entre science, religion et société
« Modifié: 12 septembre 2010, 11:54:04 par Jacques »
La science se distingue des autres modes de transmission des connaissances, par une croyance de base : nous croyons que les experts sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent contenir toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre la peine de vérifier, par des expériences