Chercher

Nous agissons comme contrôle qualité externe et incorruptible.
Chacun peut nous faire des remontrances. Le devoir de résipiscence s'applique à tous.
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

03 décembre 2024, 10:19:26

Login with username, password and session length

Récents

Membres
  • Total des membres: 28
  • Latest: Naïf
Stats
  • Total des messages: 803
  • Total des sujets: 324
  • Online Today: 4
  • Online Ever: 768
  • (22 janvier 2020, 11:15:09 )
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 17
Total: 17

17 Invités, 0 Membres

Auteur Sujet: Effet rafraîchissant local du dioxyde de carbone  (Lu 10875 fois)

Jacques

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 770
Effet rafraîchissant local du dioxyde de carbone
« le: 05 février 2023, 04:12:35 »
Il est bien connu que le CO₂ a un effet fertilisant marqué, ou plutôt que sa rareté relative a un effet limitant très net sur la végétation.
L'augmentation observée des concentrations de CO₂ a provoqué une augmentation de la couverture végétales qui, à son tour, a des effets rafraîchissants (localement) là où elle se produit. C'est intéressant, puisque ce qui compte vraiment pour les êtres vivants sont les conditions locales.

 Les auteurs de la publication observent un effet refroidissant global (à l'échelle planétaire) de -0,18 °C par siècle lié à l'augmentation des concentrations de CO₂.

https://www.nature.com/articles/s41467-023-35799-4
traduction automatique du résumé (Deepl)
Le changement de végétation peut modifier le bilan énergétique de surface et, par la suite, affecter le climat local. Cet impact biophysique a été bien étudié pour les cas de boisement, mais le signe et la magnitude pour le verdissement persistant de la terre restent controversés. Sur la base d'observations de télédétection à long terme, nous quantifions l'impact unidirectionnel du verdissement de la végétation sur la température radiométrique de surface sur la période 2001-2018. Nous montrons ici une réponse négative globale de la température avec une grande variabilité spatiale et saisonnière. La couverture neigeuse, le verdissement de la végétation et le rayonnement des ondes courtes sont les principaux facteurs de la sensibilité de la température en régulant la dominance relative des processus radiatifs et non radiatifs. Combiné à la tendance observée du verdissement, nous trouvons un refroidissement global de -0.018 K/décennie, qui ralentit 4.6 ± 3.2% du réchauffement global. Au niveau régional, cet effet de refroidissement peut compenser 39,4 ± 13,9% et 19,0 ± 8,2% du réchauffement correspondant en Inde et en Chine. Ces résultats soulignent la nécessité de prendre en compte cet effet climatique biophysique lié à la végétation lors de l'élaboration de stratégies locales d'adaptation au climat.
La science se distingue des autres modes de transmission des connaissances, par une croyance de base : nous croyons que les experts sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent contenir toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre la peine de vérifier, par des expériences