28 jan 2012, 13:45, Message-ID: <jg0qm3$74v$1@speranza.aioe.org>
http://groups.google.com/group/fr.sci.zetetique/msg/65c9b583747ee93a?hl=fr&dmode=sourceOn 28 jan, 13:45, Nietsnie <nietsnie.trebla@9online.fr> wrote:
> .... Le problème est que Randi est un menteur
> professionnel ...
> Jean Claude Pinoteau
A force d'accumulations d'aveux de ce genre, il devient urgent de se demander si Jean-Claude Pinoteau est lui, un menteur professionnel, ou un menteur compulsif.
Je ne vous fais pas languir plus longtemps : c'est un menteur et affabulateur compulsif, bien incapable d'atteindre le niveau professionnel. Il en présente un tableau clinique complet.
Le 3 nov 2011, 09:41, Message-ID: <j8tk3q$5d5$1@speranza.aioe.org>
http://groups.google.com/group/fr.bio.medecine/msg/b359c75929acb27d?hl=fr&dmode=sourcePinoteau prétendait que le vétérinaire qui tient le blog "Boules fourrure" serait un faux vétérinaire, juste "
un mythomane qui se la pète", accusation manifestement projective :
>>>> http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?
>>>
>>> Merci pour l'exemple et le lien, c'est Hénaurme.
>>
>> Très amusant ! Le rationaliste se contente d'une fable, sans la moindre
>> vérification de lé véracité même partielle, et il prend sans vergogne...
>>
> Le vétérinaire en question prend, lui, le temps de produire gratuitement
> des articles qui informent les gogos naturothérapés sur les (gros)
> dangers des huiles essentielles sur les chats. Par exemple.
Rien ne permet de cautionner ce qu'il écrit. Rien ne permet d'ailleurs
de prouver qu'il est vétérinaire. Peut être un simple mythomane qui se
la pète. Vu les tonnes de hoax qui circulent et de délires en ligne (par
exemple ceux de Jacques Lavau), un joli site Internet ne prouve rien du
tout.
Il n'a pas dû voir souvent de vétérinaires en exercice, le Pinoteau...
De même, Pinoteau a prétendu que feu Georges Lavau aurait pratiqué la corruption. En se dispensant de toute preuve, évidemment. Ni même du premier bout de commencement d'un soupçon d'indice.
Pinoteau a poussé le grotesque et l'incohérence jusqu'à prétendre que ce professeur de sciences politiques aurait formé des magistrats (et aurait "donc" pu user de trafic d'influence sur eux...).
Et tout le reste est à l'avenant chez ce Pinoteau. Au réflexe, compulsivement, il multiplie les accusations les plus grotesques, prétendant que tous les autres sauf lui, son Gyorgy Egely et son Jean-Pierre Girard, seraient juste des mythomanes, des ratés, des menteurs, des escrocs, des assassins, des gibiers d'HDT...
Pinoteau n'a aucune chance d'atteindre le niveau professionnel dans le mensonge, contrairement à un Jean-Pierre Girard, ou un Rajendra Pachauri : il n'a aucune idée de filtrer ce qui passe de ce qui ne passe pas. Il ne soucie jamais de vraisemblance, et ne soupçonne même pas ce que c'est, la vraisemblance. D'autrui, il ne sait rien d'autre que "
c'est un inférieur que je vais dominer car je suis tellement supérieur à tous".
Pinoteau n'a pas tout à fait tort quand il jalouse le talent d'illusionniste de Randi, ou celui de Majax : eux maîtrisent l'illusion qu'ils produisent sur le spectateur, même si celui-ci n'est pas un idiot.
Seulement voilà : Ceux-là ont un Surmoi, une statue intérieure qu'ils respectent.
Alors que Pinoteau n'en a jamais eu ; ou ce qui pourrait avoir été un embryon de Surmoi est devenu
l'ennemi à duper et vaincre à tout prix.
Le développementaliste s'interroge sur la genèse de cette mythomanie, de ce mensonge compulsif chez Jean-Claude Pinoteau. Feus Pinoteau père et mère sont inaccessibles, et il est vain d'espérer qu'il y ait un mot de vrai dans ce que leur fils nous dirait éventuellement d'eux.
Notamment, la question à poser porte sur cette fascination pour les menteurs professionnels, qui lui tiennent lieu de Moi idéal.