Nouveaux développements au dossier Sternheimer :
Vidéos à :
http://www.dailymotion.com/video/x1yt9g_la-musique-et-les-plantes_techhttp://www.dailymotion.com/video/x1ytf0_bibliographie_techhttp://www.dailymotion.com/La_musique_et_les_plantesBonjour,
Bravo pour votre travail ! En tant qu'universitaire, j'ai souhaité faire connaître à mes collègues les protéodies inventées par M. Joêl Sternheimer. Dans une expérirementation qui commencera le 21 juin 2008, j'ai reproduit votre expérience sur les haricots nains sur un volume de 1000 graines. Je souhaite vous transmettre les résultats de l'expérience dès que possible. Je vous citerai évidemment dans l'article qui suivra.
Encore bravo,
Romain François Peltier
Professeur au Pôle Universitaire Léonard de Vinci
...
Bonjour,
En voulant reproduire votre expérience chez moi, j’ai noté une légère différence entre la partition de votre vidéo (à la 8ème minute, 5ème portée) et la mienne obtenue à partir de la banque de données génotypes (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/viewer.fcgi?db=protein&id=24943206). J’ai compté dans votre vidéo 154 notes alors que la protéodie que j’utilise comporte 156 notes.
J’encourage tout le monde à reproduire vos expériences avec précaution ; c’est très intéressant et très pédagogique.
Romain François Peltier
Mais la suite annoncée est introuvable.
bonjour,
nous sommes trois eleves de première S et pour nos TPE on a décidé de traiter ce sujet, l'influence de la musique sur la croissance des plantes, et nous voudrions donc réaliser les expériences correspondantes, en utilisant les fameuses protéodies, mais le problème c'est que nous ne savons pas comment les composer, ou s'il existe une base de données où on pourrait les trouver (en sachant qu'on est déjà allés faire un tour sur http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/viewer.fcgi?db=protein&id=24943206 et que comme c'est tout en anglais on a pas compris gd chose...). Si vous pouviez nous dire comment vous avez obtenu la votre, nous vous serions vraiment très reconnaissants ^^
Bonjour bonjour !
Nous sommes aussi des élèves de 1ère S et on a aussi décidé de traité ce sujet ! On a pas mal fait de recherches mais votre vidéo nous a vraiment trop aidé, elle est GENIALE !
Nous voudrions avoir plusieurs infos sur le sujet, par exemple comment écrire une partition stimulante et inhibante ou encore si le fait de faire écouter du Mozart/métal changera la croissance de la plante ( on vient de lancer l'expérience, mais au lycée ils sont un peu radins et ils nous aident pas vraiment ... ils se moquent de notre sujet, haha mais on va leur prouver ! )
Bref, merci d'avance !
Pour information, il existe une version modifiée et "sécurisée" de cette vidéo... Mise en ligne via Google Vidéo à l'adresse suivante : http://video.google.fr/videoplay?docid=-477886189481710378&hl=fr
Cette vidéo a été retravaillée en juin 2008, à la demande de Joël Sternheimer lui même, qui craint l'apparition de certains effets indésirables sur certaines personnes à l'écoute de la protéodie audible dans le film (rendue inaudible dans cette version sécurisée). Joel Sterheimer a toujours insisté sur les risques pour la santé humaine liés à l'utilisation inadéquates ou abusives des protéodies et sur le fait qu'il fallait toujours rester très attentif à toute sensation désagréable qui pourrait surgir à l'écoute d'une protéodie... pour plus de renseignements sur les applications en cours de développement par le chercheur : www.genodics.net
Etienne Boucher, Marie-Hélène Jolicoeur, Amélie Boudreau et Olivier Bergeron, Ondes sonores et végétaux, rapport de quatre lycéens canadiens sur une expérience effectuée dans le cadre d'un concours inter-lycées avec le soutien d'Aventis Pasteur (2002). Une pub de collégiens à :
http://genodics.net/JMSternhei/poster.jpgDonné par :
http://genodics.net/JMSternhei/ref.htm.
http://www.neotrouve.com/?p=523 est classé comme malveillant par mon pare-feu.
http://www.spirit-science.fr/doc_humain/ADNmoleculaire.htmlhttp://www.spirit-science.fr/doc_humain/ADN2expression.htmlhttp://www.spirit-science.fr/doc_humain/ADN3structure.htmlhttp://www.spirit-science.fr/doc_humain/ADN4musique.htmlLes ondes sont nommées ondes d'échelle parce que la théorie quantique montre qu'elles sont liées aux différentes échelles d'observation, de l'acide aminé à la protéine
http://www.spirit-science.fr/doc_musique/Intonation.html est invoqué par Alain Boudet pour justifier la prétention de Sternheimer aux "
ondes d'échelle".
Et son
http://www.spirit-science.fr/documentation.html fait lui aussi des promesses en physique quantique, qui ne sont pas tenues.
Discussion sur le forum :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/genetique-moleculaire-structurale-sujet_36646_182.htmhttp://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/genetique-moleculaire-structurale-sujet_36646_183.htmhttp://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/influence-biologique-musique-sujet_40818_1.htmhttp://www.rexresearch.com/agro/1strnhm.htmhttp://www.bekkoame.ne.jp/~dr.fuk/IndexE.htmlSont invoqués aussi :
http://www.newscientist.com/article/mg14219271.500-good-vibrations-give-plants-excitations-.htmlhttp://genodics.net/JMSternhei/bekkoame/InterNonlocF.htmlou :
http://www.bekkoame.ne.jp/~dr.fuk/InterNonlocF.htmll. Comme l'avait pressenti le physicien Hermann Weyl en 1918 (1), l'invariance des lois physiques par rapport au choix de l'unité de mesure, loin d'être une propriété purement numérique ou géométrique ayant seulement trait à leur représentation, a bel et bien des conséquences physiques mesurables (2) - la mesure d'un objet par un observateur n'étant qu'un cas particulier de l'altérité, nécessairement réciproque, des objets physiques les uns relativement aux autres. L'invariance d'échelle de l'instrument de mesure (avec un rapport donné de chaque unité à la suivante), nécessaire pour pouvoir mettre en évidence cette propriété, s'étend ainsi aux objets en général pour autant et dans les limites où chacun peut effectivement être pris comme instrument de mesure par rapport à un autre.
Les ondes d'échelle
Une conséquence de cette invariance est alors l'existence d'ondes reliant entre elles des échelles différentes, et qui généralisent en ce sens les ondes associées aux particules par la mécanique quantique (2). Ceci entraîne que, dans un objet qui en est le siège, la précision relative d'une mesure est limitée en elle-même par la portée de l'échelle (3). En d'autres termes, si l'on réduit cette portée en décomposant l'objet afin d'en étudier les composants, on perd irréversiblement de l'information : si on "démonte" un objet qui est le siège d'ondes d'échelle, on ne peut plus le remonter. Mais inversement, lorsque cette dernière propriété est vérifiée, l'existence conséquente de ces ondes implique qu'il doit exister des traces à l'échelle de l'objet entier de ce qui se passe à d'autres échelles plus fines ; leur "lecture" permet alors non seulement d'étudier cet objet, mais aussi dans une certaine mesure d'interagir avec lui. Le respect de l'objet d'étude, qui découle de la nécessité de préserver la portée de l'échelle afin d'assurer aux mesures une précision suffisante, est alors, dans ce cas, l'attitude naturelle à adopter sur le plan méthodologique (3 et 4).
Et voilà ! Ni l'
invariance d'échelle", ni les "
ondes d'échelle" n'ont jamais existé, mais l'hypnose sur le lecteur ou l'auditeur suffit à en créer l'illusion.
Encore d'autres répétitions à
http://biogenesislab.blogspot.com/2008/07/joel-sternheimer-earthpulse-press.html.
...
Et voilà qui est davantage pour le commerce de Yannick Van Doorne :
http://musique-pour-soigner-les-plantes.weebly.com/http://eldib.wordpress.com/2007/06/06/influence-de-la-musique-sur-les-plantes-de-nouvelles-experiences-prometteuses/