A l'imposture, nous aurons tous des réponses différentes, qui toutes dépendent de nos biographies personnelles, de nos expériences antérieures.
L'imposteur joue sur du velours : il n'y a aucune communauté solidaire devant lui, et il peut exacerber les antagonismes, pour mieux sanctuariser ses fraudes.
Prenons les deux longs articles d'insultes et d'accusations délirantes, dirigés contre Vicent Courtillot :
http://www.realclimate.org/index.php/archives/2007/11/les-chevaliers-de-lordre-de-la-terre-plate-part-i-allgre-and-courtillot/langswitch_lang/fr/http://www.realclimate.org/index.php/archives/2007/12/les-chevaliers-de-l%E2%80%99ordre-de-la-terre-plate-part-ii-courtillots-geomagnetic-excursion/langswitch_lang/frIl vous semblerait logique, que vu la vocation du site, et vu mes bases professionnelles et mes travaux antérieurs sur la paranoïa, je vous détaille chaque trait paranoïaque, et chaque bluff de charlatan dans ces deux articles.
Et ?
Et je ne le fais pas.
Encore mon histoire personnelle : Depuis plus de douze ans déjà, je suis aux prises avec les faux témoins et harceleurs commandités par ma charmante ex-épouse et sa fille aînée. Je suis à bout de forces. Je ne supporte plus l'habit de Chicaneau qu'il me faut endosser pour me défendre des Chicanelles.
J'ai déjà donné ; la paranoïa, je l'ai décrite déjà en détail :
http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/paranoia.html.
Des escrocs professionnels, j'en ai déjà écrit en détail :
http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Stargil_en_galerie_d_escrocs.pdf.
N'importe-qui d'autre peut le faire ? Même pas, il faut des compétences pour démonter les arguments fallacieux en physique de l'atmosphère et des océans. Il faut consacrer du temps, pour confronter les documents.
La seule compétence clinicienne, qui repère le ton et les obsessions paranoïdes, ne suffit pas : il faut en plus disposer des preuves que les arguments sont fallacieux et frauduleux, dont il faut les compétences professionnelles dans les spécialités convoquées.
Evidemment, il faudrait plus d'organisation sociale et de solidarité devant les fraudeurs et imposteurs, mais là je rêve à haute voix.