DMI héberge un falsificateur de leurs diagrammes publiés.
Cela s'est manifesté environ le vendredi 31 mai, plus ou moins un jour.
Le diagramme
http://ocean.dmi.dk/arctic/plots/icecover/icecover_current.png Je l'ai signalé le 2 juin sur Usenet.
Un trait surépaissi descendait de façon monotone jusqu'au 19 juin, prédisant une fonte de banquise totalement exceptionnelle. De plus les données de la semaine précédente, à partir de dimanche 27 mai environ, ne correspondaient plus du tout avec celles publiées au long de la dite semaine.
J'ai alors prévenu le DMI le 2 juin, pensant alors qu'ils étaient victime d'un pirate externe, un "
hacktivist".
Prévenu par mes soins le 2 juin, le DMI a corrigé partiellement, en deux étapes, lundi 4 juin :
D'abord la date du 20 juin en bas du document a été remplacée par le 4 juin, sans corriger la teneur.
Plus tard en fin d'après-midi, les points postérieurs au 1er juin ont été effacés, sans correction des points truandés de la semaine précédente.
Mardi 5 juin, je les ai prévenus qu'il restait encore la falsification de la semaine précédente.
Et depuis ? Depuis, ils republient, mais à petites doses, l'extrapolation falsifiée précédente...
Ils ont donc bien un faussaire en interne, militant du RCA, qu'il leur reste encore à démasquer.
Et à virer...
Contrôle par les données d'un autre organisme, qui n'est pas piraté simultanément :
Comparer les données 2007 selon la source, et les données 2012. Le faussaire n'a pas joué en finesse. Tout comme
l'YBMonde YBM, du reste...
Attention toutefois à un artefact dans les méthodes : les seuils comptabilisés ne sont pas les mêmes. NSIDC comptabilise les aires avec au moins 15 % de glaces flottantes. MDI semble comptabiliser des banquises complètes : les aires sont nettement inférieures.
Deux hypothèses devant la suite des événements : soit le DMI ne reçoit pas les mêmes données satellitaires que les autres, mais alors pas du tout...
Soit les autorités du DMI laissent le falsificateur agir encore afin de le prendre sur le fait.
Solidarité entre faussaires :
YBM et
le clown aux 43 pseudos devraient se précipiter au DMI, pour prévenir le faussaire de faire gaffe à ne plus se trahir.
Troisième hypothèse : les données corrompues sont toujours là en fichier, et le robot continue à les chercher là au lieu de capter les données satellitaires du jour. Si c'est ça, sûr que le DMI ne s'en vantera pas.