Chercher

Nous agissons comme contrôle qualité externe et incorruptible.
Chacun peut nous faire des remontrances. Le devoir de résipiscence s'applique à tous.
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

28 mars 2024, 03:35:50

Login with username, password and session length

Récents

Membres
  • Total des membres: 28
  • Latest: Naïf
Stats
  • Total des messages: 803
  • Total des sujets: 324
  • Online Today: 3
  • Online Ever: 768
  • (22 janvier 2020, 11:15:09 )
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 8
Total: 8

8 Invités, 0 Membres

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Il est bien connu que le CO₂ a un effet fertilisant marqué, ou plutôt que sa rareté relative a un effet limitant très net sur la végétation.
L'augmentation observée des concentrations de CO₂ a provoqué une augmentation de la couverture végétales qui, à son tour, a des effets rafraîchissants (localement) là où elle se produit. C'est intéressant, puisque ce qui compte vraiment pour les êtres vivants sont les conditions locales.

 Les auteurs de la publication observent un effet refroidissant global (à l'échelle planétaire) de -0,18 °C par siècle lié à l'augmentation des concentrations de CO₂.

https://www.nature.com/articles/s41467-023-35799-4
traduction automatique du résumé (Deepl)
Le changement de végétation peut modifier le bilan énergétique de surface et, par la suite, affecter le climat local. Cet impact biophysique a été bien étudié pour les cas de boisement, mais le signe et la magnitude pour le verdissement persistant de la terre restent controversés. Sur la base d'observations de télédétection à long terme, nous quantifions l'impact unidirectionnel du verdissement de la végétation sur la température radiométrique de surface sur la période 2001-2018. Nous montrons ici une réponse négative globale de la température avec une grande variabilité spatiale et saisonnière. La couverture neigeuse, le verdissement de la végétation et le rayonnement des ondes courtes sont les principaux facteurs de la sensibilité de la température en régulant la dominance relative des processus radiatifs et non radiatifs. Combiné à la tendance observée du verdissement, nous trouvons un refroidissement global de -0.018 K/décennie, qui ralentit 4.6 ± 3.2% du réchauffement global. Au niveau régional, cet effet de refroidissement peut compenser 39,4 ± 13,9% et 19,0 ± 8,2% du réchauffement correspondant en Inde et en Chine. Ces résultats soulignent la nécessité de prendre en compte cet effet climatique biophysique lié à la végétation lors de l'élaboration de stratégies locales d'adaptation au climat.
2
 9 septembre 2022 / Association des climato-réalistes

Par Rémy Prud’homme

Les glaciers du Valais, en Suisse, sont une merveille justement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet été, plusieurs d’entre eux (notamment le glacier Tournemagne) se sont fracturés. Le phénomène n’est pas limité à la Suisse. Il frappe également l’Italie (où l’effondrement du glacier la Marmolada a fait des victimes) et la France. Il n’est pas non plus propre à 2022. Globalement, les glaciers alpins fondent, rétrécissent, et disparaissent, lentement mais sûrement. Cette évolution nous dit deux choses importantes sur le climat et son évolution.

La première, très connue, est qu’elle est à peu près certainement une conséquence du réchauffement de la planète. C’est ce que suggère le bon sens. On sait que la moyenne des températures a augmenté d’environ 1 degré centigrade au cours des 150 dernières années – un peu plus dans certaines régions, un peu moins dans d’autres. Que ceux qui doutent de ce réchauffement, s’il y en a (je n’en ai jamais rencontré aucun) nous proposent une autre cause de cette lente disparition des glaciers.

La deuxième, moins connue, est que la disparition des glaciers fait apparaitre des vestiges qui montrent qu’autrefois il n’y avait pas de glace sur le site du glacier d’aujourd’hui. Autrefois veut dire principalement la période romaine et la première période capétienne. Sous la glace, la vie humaine. Le recul des glaciers est une véritable aubaine pour les archéologues. La glace a en effet conservé à l’abri de l’air les squelettes, les vêtements, les chaussures, les outils, ou encore les armes des soldats, des commerçants, des religieux qui résidaient ou qui passaient par là. L’archéologie glaciaire est ainsi devenue une branche de l’archéologie. Elle a son musée, à Sion, dans le Valais. Des centaines d’objets y sont présentés, qui ont été ensevelis sous la glace pendant des siècles, et que le recul des glaciers a récemment mis à jour.

La signification climatique de ces trouvailles est importante. Reprenons l’idée de bon sens que la longueur des glaciers est une fonction de la température. Cela veut dire que la température de la planète (ou en tous cas des Alpes) a été sous Jules César proche ou plus élevée encore que celle dont nous jouissons aujourd’hui. Que la planète a ensuite souffert d’un refroidissement marqué. Avant de connaître sous Philippe Auguste un net réchauffement. Puis d’être f

rappée par un refroidissement certain (connu sous le nom de « petit âge glaciaire ») jusqu’au milieu du 19ème siècle. Suivi ensuite par le réchauffement que nous vivons.

Ce scénario dicté par ce que nous montrent les reculs actuels des glaciers alpins porte un coup sérieux à la théorie de la responsabilité dominante des rejets de CO2 par l’homme (on dit : anthropiques, ça fait plus chic) dans le réchauffement en cours. On ne voit pas comment et pourquoi les rejets de CO2 aurait beaucoup augmenté sous l’empire romain, ou à la fin du moyen-âge, époques où les voyages en avion et les centrales au charbon étaient rares. On en conclut que les réchauffements de ces périodes doivent bien avoir d’autres causes que les rejets anthropiques de CO2 – autres causes qui pourraient peut-être expliquer aussi le réchauffement que nous subissons. Et corollairement que nos rejets de CO2 ne sont pas coupables de tous les maux dont on les accuse.

Ce que nous dit l’érosion des glaciers alpins a une importance considérable. Petit fait, grandes conséquences. Dans les pays développés (pas en Chine, ni en Inde, ni au Brésil, ni au Nigeria) une guerre sans merci est en effet engagée contre le CO2 anthropique. La transition énergétique, comme on appelle cette guerre, est devenue la priorité numéro 1 des politiques publiques, en particulier en France et dans l’Union Européenne. Il faut tout lui sacrifier, à commencer par l’énergie bon marché, mais aussi l’industrie automobile, la réduction de la dette, et le niveau de vie des Français. Attention, nous murmurent les glaciers alpins, attention, il est à peu près sûr que vous vous trompez d’ennemi !

https://www.climato-realistes.fr/ce-que-la-fonte-des-glaciers-alpins-nous-dit-du-climat/
3

http://www.larminat.fr/les2ailes/index.php?option=com_content&view=article&id=742:marcel-leroux-le-rechauffement-climatique-est-un-mythe&catid=12&Itemid=101

Tout le monde s’accorde à dire que la planète se réchauffe.
Qu’en pensez-vous ?

En me parlant de réchauffement, vous voulez sûrement me faire peur, moi
qui ai vécu 40 ans en Afrique ! Personnellement, je souhaite que la
terre se réchauffe. C’est d’ailleurs la position de la Russie, qui
considère qu’un réchauffement serait bénéfique. En effet, cela nous
ferait faire d’immenses économies de chauffage, et donc de matières
premières comme le pétrole. En outre, nous gagnerions de larges étendues
de terres cultivables en direction des régions subpolaires, comme cela
fut le cas dans les années 1930 à 60. A l’époque, les exploitations
agricoles du nord du Canada et de la Scandinavie s’étaient en effet
déplacées vers le nord. Dans les années 1970, lorsqu’il était plutôt à
la mode de parler du retour du petit « âge de glace », elles ont
rétrogradé vers le sud. La même chose s’est d’ailleurs produite en
Afrique subsaharienne, où les éleveurs se sont d’abord déplacés vers le
nord, puis sont redescendus vers le sud, lorsque la sécheresse a
commencé dans les années 1970. Car lors de toute période chaude, à
l’échelle paléoclimatique comme à l’échelle récente, les pluies
tropicales sont plus abondantes. Ce qui veut dire que paradoxalement, si
le réchauffement était effectif, la sécheresse cesserait dans le Sahel !
Mais malheureusement, ce n’est pas le cas.

Pourquoi parle-t-on alors de réchauffement climatique ?

Parce ce que tout le monde accorde foi à la courbe de température
globale publiée tous les ans par l’OMM (Organisation Météorologique
Mondiale) et le GIEC (Groupe intergouvernemental sur le changement
climatique). Or, cette courbe n’est autre qu’une moyenne des
températures mesurées dans 7.000 stations de la planète, traitées à
l’Université d’East Anglia, à Londres, sous la direction de Philipp
Jones. L’augmentation serait de 0,6° de 1860 à nos jours, soit la
différence de température qu’on observe à l’échelle moyenne annuelle
entre Nice et Marseille. Quel extraordinaire bouleversement ! Une telle
valeur, donnée avec une fourchette de précision de plus ou moins 0,2°
sur un siècle et demi, est ridicule, car elle est de l’ordre de la
précision de la mesure. Cette courbe n’est d’ailleurs pas validée par
les mesures récentes effectuées par les capteurs de satellites qui,
depuis 1978, ne montrent au contraire aucune évolution notoire, pas plus
que les mesures issues de millions de radio-sondages. En outre, comment
parler de moyenne à l’échelle globale en mélangeant des températures
marines, continentales, urbaines et surtout des températures de régions
qui se refroidissent alors que d’autres se réchauffent ? Par exemple,
l’Arctique occidental (au nord du Canada) se refroidit, alors que
l’Arctique au nord de la mer de Norvège se réchauffe. Que fait-donc
alors vraiment l’Arctique ? On ne peut pas du tout dire avec certitude
que la terre se réchauffe.

Les modèles ne prévoient-ils pas pourtant une augmentation de la
température de 2 à 6°C d’ici l’an 2100 ?

On n’a pas besoin de modèle pour faire une telle prédiction. Le chimiste
suédois Svante Arrhénius (1859-1927) avait déjà « prédit » exactement la
même chose en 1903 ! Il avait appliqué une règle de trois entre le taux
de CO2 de son époque, celui du futur et la température correspondante.
C’est exactement ce que font les modèles informatiques en insistant sur
l’effet de serre. Un modèle n’est qu’un super calculateur qui dépend
entièrement des données qu’on lui fournit et de la démarche qu’on lui
impose pour traiter ces données. Il ne faut pas prêter aux modèles des
vertus « magiques », d’autant plus qu’ils ne donnent qu’une vision très
incomplète et déformée de la réalité météorologique. En particulier, ils
ne tiennent pas compte de la circulation générale de l’atmosphère, de
son organisation et de son mouvement. Pour ces modèles, les
discontinuités, pourtant présentes partout dans la nature, ne sont tout
simplement pas prises en considération. Les modèles utilisés pour la
prédiction climatique sont fondés sur les mêmes principes que ceux
utilisés pour la prévision météorologique. Or, ces derniers se trompent
constamment : ils n’ont pas été capables de prévoir les tempêtes de
1999, les inondations de Nîmes ou Vaison la Romaine, la canicule de 2003
et l’été pourri de 2004. Comment pourraient-ils être fiables à l’horizon
de 2100 ? D’ailleurs, comme le rappelle l’océanographe Robert Stevenson,
ces modèles prévoyaient une augmentation de la température de 1,5° pour
l’an 2000 ; or, c’est six fois plus que ce que l’on a observé.

Pourtant, il y a unanimité chez les climatologues pour dire que le
réchauffement est une réalité …

Non, on insiste sur un prétendu consensus chez les climatologues, alors
que celui-ci n’existe pas. Ensuite, il y a plusieurs sortes de«
climatologues ». Prenons le GIEC, présenté comme l’autorité en la
matière. En réalité, il s’agit d’un groupement intergouvernemental,
c’est-à-dire que la nomination de ses membres est politique, et ne
répond pas à des critères scientifiques. D’ailleurs, la grande majorité
de ses membres ne sont pas climatologues, à l’instar de Michel Petit,
ingénieur en télécommunications, ou bien Jean Jouzel, qui est un
excellent chimiste glaciologue, mais dont les connaissances
scientifiques sur le climat sont limitées. Depuis l’avènement de
l’informatique, nombre de ceux qui s’autoproclament « climatologues »
sont en réalité des informaticiens-modélisateurs, qui accordent de très
loin la préférence à la statistique et aux téléconnexions, sans se
préoccuper des liens physiques réels. Il existe toutefois des
climatologues météorologues, comme le spécialiste suédois de l’élévation
du niveau de la mer Nils-Axel Mörner, ou encore le météorologiste
canadien Madhav Khandekar, qui en revanche se préoccupent en priorité de
l’observation des phénomènes réels et des principes physiques qui les
relient. C’est aussi, naturellement, le souci premier de notre
laboratoire. Ces derniers sont loin d’être convaincus par les résultats
des modèles. Même parmi les modélisateurs, certains, comme l’Américain
Richard Lindzen, restent très sceptiques concernant l’hypothèse du
réchauffement climatique. Le problème du GIEC, comme d’ailleurs de Météo
France, c’est que depuis les années 1980, ces organismes sont dominés
par les modélisateurs, vedettes des médias. Les climatologues réellement
soucieux de l’analyse du temps se sont d’ailleurs regroupés en
association, dont l’une particulièrement active est intitulée « climat
sceptics ».

Le rôle nocif sur le climat des gaz à effet de serre est quand même une
donnée objective ?

Il n’y a rien de moins objectif qu’une telle affirmation ! Mettre
l’accent sur les gaz à effet de serre donne une vision très simpliste du
climat, alors que d’autres facteurs sont beaucoup plus importants ; en
particulier, ceux qui déterminent la dynamique de l’atmosphère, les
transferts méridiens d’air et d’énergie, et pour faire simple, les
transferts d’air froid et d’air chaud. Chacun est capable d’observer que
la température est fonction de ces brusques changements, et qu’elle
n’évolue pas de façon linéaire. L’important, c’est d’abord de savoir
pourquoi et comment des masses d’air froid se forment et se déplacent ;
pourquoi elles remplacent ou sont remplacées par de l’air chaud –
autrement dit de préciser le mécanisme de la machine atmosphérique. Le
temps dépend au jour le jour de ces changements de masses d’air ; en
revanche, sur le long terme, la variation dépend de l’activité solaire
(tâche, magnétisme, éruption et vent solaires), des projections
volcaniques, de la turbidité de l’air, des paramètres astronomiques,
etc… Comment voulez-vous que leur responsabilité dans le climat puisse
être mise en évidence dans des modèles qui ne prennent tout simplement
pas en compte l’ensemble de ces paramètres ? L’effet de serre est donc
totalement marginal, sinon même insignifiant, d’autant plus que le
principal effet de serre n’est pas réalisé par le CO2 ou le CH4, mais
par la vapeur d’eau. Or, même la part réelle de la vapeur d’eau dans
l’effet de serre n’est pas considérée à sa juste valeur dans les modèles.

Qu’observe-t-on alors à l’échelle globale ?

On n’observe rien, car il n’y a pas de « climat global ». En revanche,
on connaît parfaitement l’évolution des climats régionaux qui suivent
des évolutions fort dissemblables. D’ailleurs, il est très révélateur de
constater que, de l’aveu même du GIEC, leurs modèles sont incapables de
restituer ces variations régionales ! Dans son deuxième rapport de 1996,
le GIEC écrit : « Les valeurs régionales des températures pourraient
être sensiblement différentes de la moyenne globale, mais il n’est pas
encore possible de déterminer avec précision ces fluctuations. » Cela
signifie que les modèles du GIEC seraient capables de donner une valeur
moyenne sans connaître les valeurs régionales qui permettent d’établir
précisément cette moyenne ! Ce n’est pas très sérieux !

Dans l’Atlantique Nord, on observe un refroidissement de la façade ouest
(Canada, Etats-Unis à l’est des Rocheuses), alors que l’Europe
occidentale se réchauffe, notamment la Scandinavie. L’Europe centrale,
elle, se refroidit, comme la Méditerranée orientale, ou comme la Chine.
Ces différences de comportement résultent de la dynamique aérologique.
Cela dépend en effet des trajectoires des anti-cyclones mobiles polaires
(AMP). Ceux-ci sont de vastes lentilles d’air glacial de 1500 km de
rayon, générées quotidiennement par les pôles. Ces lentilles glissent au
ras du sol, sous les couches d’air chaud plus légères, contournant les
reliefs pour se diriger vers l’équateur. Sur leurs faces avant, elles
provoquent le retour vers leur pôle respectif de l’air réchauffé sous
les tropiques. Les AMP représentent l’exemple même de discontinuité que
les modèles informatiques refusent d’incorporer. En outre, ils pointent
du doigt le comportement particulier et l’importance des régions
polaires qui, contrairement aux prédictions des modèles, ne se
réchauffent pas, mais au contraire se refroidissent.

Vous voulez dire qu’il n’y a pas de fonte des calottes glaciaires ?

C’est un fait incontestable ! Cependant, évitons de généraliser : dans
le détail, la glace de mer fond au nord de la mer de Norvège ou dans la
région des Aléoutiennes dans le Pacifique nord, où arrivent de l’eau
marine et de l’air chauds. En revanche, la banquise ne varie pas au Nord
du Canada. Comme l’écrit correctement M. Postel-Vinay, rédacteur de la
revue La Recherche, «le gros de la calotte antarctique n’a pas fondu
depuis sa formation, voici 60 millions d’années.» L’observation
satellitale montre même qu’au cours de la période 1979-1999, qui est
celle de la plus forte hausse supposée de la température, la surface de
la banquise a globalement augmenté autour du continent antarctique. Au
Groenland, certaines régions fondent, notamment sur les pourtours, mais
la masse de glace augmente au centre de l’île, comme la masse de la
plupart des glaciers scandinaves. Le refroidissement des pôles a atteint
4 à 5°C pendant la période 1940-90 – c’est-à-dire plus de la moitié,
mais en négatif, de la valeur prévue pour 2100 ! C’est le démenti le
plus flagrant apporté aux prévisions des modèles. Il est d’ailleurs
surprenant que ceux-ci aient pu concevoir un tel réchauffement alors
qu’il n’y a aucune raison physique qui puisse le justifier ! Est-ce
seulement pour faire peur aux gens avec une prétendue montée des eaux
qui en résulterait ?

En revanche, ce qui est sûr, c’est que comme les pôles se refroidissent,
la puissance et la fréquence des AMP augmentent, les contrastes de
températures s’élèvent, les confrontations entre l’air froid et l’air
chaud sont plus vigoureuses et le temps devient de plus en plus violent
et de plus en plus contrasté dans nos latitudes. Il devient aussi
toujours plus irrégulier, avec des périodes étendues de froid puis de
chaud, des pluies abondantes et des sécheresses. Des records de chaleur
comme de fraîcheur sont d’ailleurs constamment dépassés. Par exemple, le
Canada a subi la pire tempête de verglas de son histoire en 1998, et la
Mongolie a connu deux hivers successifs tellement rigoureux que l’État a
dû faire appel à l’aide internationale. Il serait donc plus judicieux de
tenir compte de cette évolution réelle, plutôt que d’un hypothétique
scénario à l’horizon 2100, pour assurer, par exemple, une meilleure
gestion de l’eau, notamment dans le domaine agricole. La France n’est
pas plus épargnée qu’une autre région du monde. Nous avons déjà eu des
chutes de neige sur la forêt méditerranéenne, en 2002. La canicule de
l’été 2003 est encore un autre exemple, bien qu’elle ait été présentée
comme la preuve du réchauffement climatique par M. Besson, Président de
Météo France. Cette erreur de jugement est à la base de la mise en place
du plan anti canicule pour l’été 2004, canicule qui n’a bien sûr pas eu
lieu. J’avais pourtant adressé, en août 2003, une note rectificative aux
principaux médias écrits et audiovisuels pour expliquer les causes de la
canicule. Il s’agissait tout simplement d’une hausse de pression,
elle-même conséquence d’une augmentation de fréquence des AMP, visibles
sur les images satellitales, mais dont les modélisateurs ne veulent pas
entendre parler !

Un article paru dans le quotidien Le Monde du 18 septembre explique que
la violence du cyclone Ivan constitue précisément une preuve du
réchauffement climatique.

C’est très ironique car Ivan a connu des prédécesseurs plus redoutables
que lui, comme Hugo, ou Andrews. En outre, le GIEC, dans les années
1990, prétendait que les modèles sont incapables de prévoir l’évolution
de la cyclogenèse, qui ne montre aucune tendance à la hausse sur
l’Atlantique Nord depuis un siècle. Les modèles annonçaient alors que le
réchauffement allait nous apporter une plus grande clémence climatique :
« Les tempêtes aux latitudes moyennes (…) résultent de l’écart de
température entre le pôle et l’équateur (…). Comme cet écart
s’affaiblira avec le réchauffement (…), les tempêtes aux latitudes
moyennes seront plus faibles », écrivait le GIEC en 1990. Mais
aujourd’hui, puisque le temps n’est pas conforme aux prévisions, le même
GIEC oublie ses propres dires et récupère la violence – plus médiatique
– du temps, en annonçant qu’il est précisément dû au réchauffement.

Comment expliquez-vous une telle désinformation sur ce sujet ?

Prédire le temps a toujours été une passion. Or, prédire que rien
d’alarmant ne va se produire n’est pas très intéressant. Au début du XXe
siècle, les prédictions alarmistes étaient déjà très à la mode.
Cependant, elles n’ont jamais réussi à s’imposer, car tous les faits les
contredisaient. C’est seulement à partir des années 1985 que sont
réapparus, lorsque la climatologie a été monopolisée par les
informaticiens, les scénarios les plus catastrophistes. Oubliant tout
simplement la météorologie, les modélistes ont appliqué des calculs en
vérité extrêmement simplistes dans des modèles super sophistiqués pour
imposer leurs concepts. Mais les hypothèses sur le réchauffement
climatique n’ont jamais été vérifiées par l’observation, pas plus au
début du XXe siècle qu’au début du XXIe. La fameuse courbe du GIEC n’est
qu’un artefact, constamment démenti par les mesures et les observations
satellitaires. En réalité, le problème dit du climat est en permanence
confondu avec celui de la pollution, deux domaines pourtant bien
séparés, qui ne seront bien traités l’un et l’autre que lorsqu’ils
seront dissociés. Il sert également de prétexte pour imposer une
restriction à l’activité humaine, considérée à tort comme à l’origine du
réchauffement climatique. La connexion d’intérêt qui s’est établie entre
certains laboratoires, plusieurs institutions internationales et
certains hommes politiques, a imposé la notion de réchauffement global.
Suivre aveuglément les « recommandations pour décideurs » du GIEC fait
passer à côté des phénomènes réels, dépenser vainement des sommes
colossales pour des réunions par définition inutiles, et n’autorise pas
des mesures de prévention efficaces contre les véritables aléas
climatiques que nous allons connaître. A quoi sert de préparer
l’économie d’un pays à un réchauffement, alors que tous ses thermomètres
signalent un refroidissement ? Finalement, le réchauffement climatique
revêt de plus en plus un caractère de manipulation, qui ressemble
vraiment à une imposture « scientifique », et dont les premières
victimes sont les climatologues qui ne perçoivent de financements que
lorsque leurs travaux vont dans le sens du GIEC.

Transmis par Paul Aubrin sur Usenet, fr.soc.environnement.
4
En 2012, Li mMonde prophétisait la fin de la banquise arctique pour 2016 :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/18/la-banquise-arctique-pourrait-completement-disparaitre-d-ici-a-quatre-ans_1761703_3244.html

 En juillet 2012, la calotte glaciaire du Groenland présentait des signes de fonte sur 97% de sa superficie.   
En juillet 2012, la calotte glaciaire du Groenland présentait des signes de fonte sur 97% de sa superficie. AP/JOHN MCCONNICO                     

La fonte de la banquise arctique s'accélère au point qu'elle pourrait avoir totalement disparu en été d'ici à quatre ans. C'est la mise en garde de l'un des plus grands spécialistes du sujet, Peter Wadhams, dans le Guardian, lundi 17 septembre, alors que la superficie des glaces de mer de l'hémisphère Nord est sur le point d'atteindre son plus bas historique.

Wadhams, qui dirige le département de physique de l'océan polaire à l'université de Cambridge, en Angleterre, a passé de nombreuses années à recueillir des données sur l'épaisseur de la glace grâce aux mesures de sous-marins parcourant l'océan Arctique. Il avait prédit l'effondrement des glaces de mer au cours de l'été 2007, lorsque le précédent record de fonte a été atteint, à 4,17 millions de kilomètres carrés.
Cette année, le retrait des glaces s'annonce bien plus important : la banquise Arctique – la zone de l'océan où au moins 15 % de la surface est glacée – ne s'étend pour l'instant plus que sur 3,4 millions de km2 et elle continue de reculer, comme le montre le suivi quotidien du National Snow and Ice Data Center (NSIDC) américain.

  Evolution de la fonte de la banquise arctique en 2012, comparé à 2007 et à la moyenne entre 1979 et 2000.   

Evolution de la fonte de la banquise arctique en 2012, comparé à 2007 et à la moyenne entre 1979 et 2000. NSIDC                       

La surface des glaces de mer se situe bien en-deçà de la moyenne relevée entre 1979 (date des premiers relevés satellites) et 2000, qui s'établissait autour de 6,5 millions de km2.

  L'état de la banquise arctique au 16 septembre 2012, comparée à la moyenne entre 1979 et 2000. 

 L'état de la banquise arctique au 16 septembre 2012, comparée à la moyenne entre 1979 et 2000. NSIDC                       

Au-delà de la superficie, la banquise se rétrécit aussi en volume : "Les mesures effectuées par les sous-marins montrent que la glace a perdu 40 % de son épaisseur depuis les années 1980", livre Peter Wadhams.


"UNE CATASTROPHE MONDIALE" en 2015 OU 2016

"Du fait du réchauffement du climat, la fonte de la glace au cours de l'été dépasse sa reconstitution l'hiver, explique-t-il au quotidien britannique. Au début, ce recul de la glace de mer se faisait à un rythme suggérant que la banquise tiendrait encore cinquante ans ou plus. Mais depuis quelques années, le recul s'est accéléré. On se dirige vers un effondrement, qui devrait survenir en 2015 ou 2016, et qui verra l'Arctique libre de glace durant les mois d'août et de septembre. C'est une catastrophe mondiale."


Peter Wadhams appelle alors à "des mesures urgentes" pour limiter l'augmentation des températures. "Nous ne pouvons plus prétendre faire quelque chose contre le changement climatique dans quelques décennies. Il est non seulement urgent de réduire les émissions de CO2, mais aussi d'examiner d'autres façons de ralentir le réchauffement, en développant notamment diverses méthodes de géo-ingéniérie", lance-t-il.

Le scientifique de Cambridge n'est pas le seul à livrer des projections pessimistes. "Si la tendance actuelle se poursuit, nous pensons que l'océan Arctique pourrait être presque libre de glace, à la fin de l'été, dès l'année 2016, plus ou moins trois ans", estimait dans Le Monde, en septembre dernier, l'océanographe Wieslaw Maslowski, professeur à la Naval Postgraduate School de Monterey (Californie). Soit bien loin de l'estimation du dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), en 2007, qui tablait sur 2080 environ.


Lire : "La fonte estivale de la banquise arctique renforce le pessimisme des chercheurs" (édition Abonnés)
Si la fonte de la banquise n'a pas de conséquence sur le niveau de la mer, elle entraîne toutefois des effets néfastes sur le climat. Elle est ainsi à l'origine de modification des courants océaniques et atmosphériques, ainsi que d'un relargage accru de pesticides et autres polluants organiques persistants dans l'atmosphère, qui vont renforcer le réchauffement climatique. Dans le même temps, elle attise les convoitises des Etats limitrophes et des grandes compagnies pétrolières, qui y voient une aubaine pour exploiter les immenses ressources en hydrocarbures que le Grand Nord renfermerait, menaçant l'un des derniers sanctuaires encore vierges de la planète. u début, ce recul de la glace de mer se faisait à un rythme suggérant que la banquise tiendrait encore cinquante ans ou plus. Mais depuis quelques années, le recul s'est accéléré. On se dirige vers un effondrement, qui devrait survenir en 2015 ou 2016, et qui verra l'Arctique libre de glace durant les mois d'août et de septembre. C'est une catastrophe mondiale."

Lire : "L'Arctique, terre promise pour les compagnies pétrolières ?"
    Audrey Garric 
 
5
Le 30/04/2021 à 18:18, robby a écrit :
Citation de: Fabrice Neyret
un gros article (10p) très intéressant dans le Pour la Science d'avril:
Il explique comment la rétroaction entre émissions volcaniques de gaz a effet de serre et absorption par les roches en décomposition dans les sols est un énorme régulateur de climat ( même si le point d'équilibre peut varier si l'un des deux termes varie durablement ).
+ d'activité volcanique → plus de fixation du CO2 dans
Avec un tiers facteur qu'est l'érosion ( qui accroît la décomposition des roches et donc l'absorption ), dépendante de la quantité d'eau libre en circulation.

Et en extrapolant un peu les exemples donnés de l'influence de la tectonique, j'en déduis que la formation des supercontinents, qui édifie de hautes montagnes, entraîne + de capture et donc moins de CO2 atmosphérique, tandis que leur éclatement, qui relance le volcanisme, entraîne + de CO2 atmosphérique.

Plein de détails de chimie minérale et de méthodes isotopiques croisées qui devraient plaire à Jacques :-)

je scan si ça interesse quelqu'un.

le début est ici https://www.pourlascience.fr/sd/geosciences/l-alteration-des-roches-thermostat-de-la-terre-21585.php

Collection de contre-vérités éhontées, toutes obligatoires et réglementaires :
" Au cours des 15 derniers millions d’années, le climat global s’est peu à peu refroidi de plusieurs degrés. Pourquoi ? En captant du dioxyde de carbone de l’atmosphère... et si toute l’eau s’était trouvée dans l’atmosphère sous forme de vapeur, comme c’est actuellement le cas sur Vénus... il règne sur Vénus une température d’environ 470 °C, en raison de l’effet de serre dû à une atmosphère surtout composée de dioxyde de carbone. ... toute la lumière renvoyée vers l’espace n’y parvient pas : une partie du rayonnement rencontre sur son chemin des molécules (H2O, CO2, CH4, O3, etc.) qui la renvoient vers la surface terrestre. Par cet effet de serre, l’atmosphère se réchauffe d’autant plus qu’elle contient davantage de gaz ayant le pouvoir de renvoyer le rayonnement. Aujourd’hui, la vapeur d’eau est à l’origine d’environ 60 % de l’effet de serre, tandis que la part du dioxyde de carbone (CO2) en constitue 26 %. Les variations de la température de la Terre au cours de son histoire proviennent des variations de l’effet de serre, qui est principalement déterminé par la teneur atmosphérique en CO2..."

Wow ! Le vache de météorologue et physicien de l'atmosphère ! Pas un nuage sur Terre, ni autour de Vénus, à l'en croire ! Extinction du rayonnement thermique des nuages, extinction de la compression adiabatique !

Suite des contre-vérités exigées par la bureaucratie aux ordres : "Avant l’ère industrielle, le CO2 atmosphérique provenait surtout des émissions de gaz volcaniques...".

Plouf ! Extinction des fourmis, des insectes, et des putréfactions diverses, humiques incluses.

Suite de l'intox télécommandée : "Depuis les débuts de la Terre, les émissions volcaniques de CO2 ont toujours été contrebalancées par les puits de carbone océaniques. C’est ce qui a garanti que l’atmosphère et avec elle le climat soit restés favorables à la vie..."
Passons sur la grammaire fautive. Il reste la négation des changements physico-chimiques de l'Hadéen, de l'Archéen etc., la négation des compositions réductrices des océans et atmosphère Hadéens puis début Archéen, la négation du volcanisme sous-marin, la négation des émissions de soufre par les volcans, la négation des teneurs en CO2 qui ont permis la sélection des premières filières photosynthétiques par les cyanobactéries, la négation des nouvelles filières photosynthétiques adaptées à la pénurie en CO2 atmosphérique... Bref, selon sa mémoire de poisson rouge, les conditions physico-chimiques et biologiques sur Terre ont toujours été ce qu'elles sont à présent, en cette fin d'interglaciaire dans ce Quaternaire où il y a des glaciations. Le délire aux ordres des politiques aux ordres des banksters mondialistes.   

En passant, l'articles fait divers rappels de details interessants:
- temps de séjour du CO2 dans l'atmosphere: 25000 ans

Fraude éhontée.

- effet de serre: 60% H2O, 26 % CO2.
Fraude éhontée.

- capture en G tonnes CO2 par an: geologique: 0.1 ( mais durable ).  végétation: 60, gaz-eau + microorg marins 90  ( mais cycle organique ~fermé ).

Fraude éhontée : "C'est nous qu'on a le bouton de réglage du climat !". 

--
Gang Intergouvernemental d'Escrocs Carbocentristes, et fraude à l'évolution climatique :
http://deonto-ethics.org/impostures/index.php?board=30.0
https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/maitre-panisse-t-a-vendu-le-229698
6
30 avril 2021 :
article PLS#522: thermostat terrestre volcanisme / meteorisation des sols, + influence de la tectonique sur le climat
Citation de: robby <me@pla.net.invalid>
un gros article (10p) très intéressant dans le Pour la Science d'avril:

Il explique comment la rétroaction entre émissions volcaniques de gaz a effet de serre et absorption par les roches en décomposition dans les sols est un énorme régulateur de climat ( même si le point d'équilibre peut varier si l'un des deux termes varie durablement ).
+ d'activité volcanique ? plus de fixation du CO2 dans
Avec un tiers facteur qu'est l'érosion ( qui accroît la décomposition des roches et donc l'absorption ), dépendante de la quantité d'eau libre en circulation.

Et en extrapolant un peu les exemples donnés de l'influence de la tectonique, j'en déduis que la formation des supercontinents, qui édifie de hautes montagnes, entraîne + de capture et donc moins de CO2 atmosphérique, tandis que leur éclatement, qui relance le volcanisme, entraîne + de CO2 atmosphérique.

Plein de détails de chimie minérale et de méthodes isotopiques croisées qui devraient plaire à Jacques :-)

je scan si ça interesse quelqu'un.
le début est ici
https://www.pourlascience.fr/sd/geosciences/l-alteration-des-roches-thermostat-de-la-terre-21585.php 
En passant, l'articles fait divers rappels de details interessants:
- temps de séjour du CO2 dans l'atmosphere: 25000 ans
- effet de serre: 60% H2O, 26 % CO2.
- capture en G tonnes CO2 par an: geologique: 0.1 ( mais durable ).  végétation: 60, gaz-eau + microorg marins 90  ( mais cycle organique ~fermé ).   

( j'ai pas bien compris où étaient compté les coraux et organismes à coquille , mais c'était juste un encart )

Fabrice

Tous les mois, PLS sort au moins un article de propagande carbocentriste. Un de plus, bôf !
Là le temps de séjour moyen passe de 5 ans à 25000 ans, une paille !
Si le dogme frauduleux [molécule polyatomique DONC "à effet de serre"] n'était répété là, l'article aurait été refusé ; guerre de religion oblige !

Citation de: robby <me@pla.net.invalid>
l'objet de l'article n'est pas du tout ça, mais le role de la chimie minérale, sols, dépots dans la capture, et les conditions pour.

 Ah en effet ! Il nous raconte que le CO2 est moteur du climat, car miraculeusement devenu "à effet de serre". Tu es 100% détenu par la propagande hégémonique, tu n'as plus d'indépendance intellectuelle.

01/05/2021 à 15:34
Citation de: robby <me@pla.net.invalid>
Et toi tu es 100% obnubilé par tes haines obsessionnelles, et ta certitude d'être l’omniscient suprême.
Tu ne sais plus rien voir d'autre, ni rien dire d'autre.

Le pire, c'est que cet article traite de chose très similaires à des aspects que tu mentionne souvent, en les disant ignorés des climatologues.
Mais sans le lire, tu as décidé qu'il était faux et inintéressant.

Pauvre de toi. Tant pis pour toi.

Fabrice

Tu admires ta perspicacité...
https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/maitre-panisse-t-a-vendu-le-229698

Je suis abonné depuis assez longtemps à PLS pour savoir leur politique : chaque mois ils sortent un ou deux articles de propagande carbocentriste. Comme du reste la totalité des revues de vulgarisation en France. Ils se réunissent chaque mois à la Villette pour trancher de ce qu'ils vont publier.

Tes grotesques attaques à la personne démontrent par quels travers ces escrocs détiennent ton entendement et te mènent par le bout du nez : ton narcissisme, ton anxiété à te rassurer que tu appartiens bien à la meute des initiés vachement supérieurs.

Cela fait sept ans, aux européennes de 2014, que ces fraudeurs réclamaient "mille milliards d'euros pour sauver le climat". Cette fraude ayant mal marché, leurs marionnettistes exigent à présent l'inoculation obligatoire, comme génocide enfin réalisé.

Cela fait sept ans que je publie des preuves contre cette fraude carbocentriste :
Fraude : nulle trace de corpus expérimental soutenant « acidification des océans »
https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/fraude-nulle-trace-de-corpus-152331

La fraude à « 70 % des arbres menacés par le changement climatique »
https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-fraude-a-70-des-arbres-menaces-153196

Ces ruses pour compromettre des milliers de scientifiques naïfs
https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/ces-ruses-pour-compromettre-des-154986
...

Mais comme toi tu es ami de la fraude, ça prouve que tu incarnes l'élite des initiés-qui-savent, tellement supérieurs à la plèbe des profanes-qui-ne-savent-pas...


--
Gang Intergouvernemental d'Escrocs Carbocentristes, et fraude à l'évolution climatique :
http://deonto-ethics.org/impostures/index.php?board=30.0
https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/maitre-panisse-t-a-vendu-le-229698

2 mai, 11 h 54 :
Citation
Le 02/05/2021 à 10:23, JC_Lavau a écrit :
> chaque mois ils sortent un ou deux articles de propagande carbocentriste. Comme du reste la totalité des revues de vulgarisation en France.[...]
> Cela fait sept ans que je publie des preuves contre [...]
> Ces ruses pour compromettre des milliers de scientifiques naïfs   

cf https://i.redd.it/0n9lk1ac32801.jpg 

> ton narcissisme, ton anxiété à te rassurer [...]
> tu incarnes l'élite des initiés-qui-savent, tellement supérieurs à la plèbe des profanes-qui-ne-savent-pas...

c'est marrant cette tendance  à projeter sur les autres ce qu'on pense au fond de soi :-D

Quand j'étais en CP (bien avant que tu saches pisser), c'étaient les filles qui jouaient à ce viril jeu de "Céçuikidikiè".

A celui qui a déjà gobé le coup du "produit vectoriel" sous peine de bulle éliminatoire à son exam, que ne ferait-on gober ? "Quand la borne est franchie, il n'y a plus de limites", aphorisait monsieur Fenouillard.

7 mai 2021
 On n'arrête pas le progrès à PLS : ce mois de mai, aucun article de propagande carbocentrique, juste la page de culte à Greta, mais à la place deux articles directement écrits par la C.I.A. :
"Désinformation ; les armes de l'intelligence artificielle" et
"Réseaux sociaux ; les ressorts de la désinformation".
On n'arrête pas le progrès à PLS, et les veaux sont bien gardés...
Celle-là aussi était financée par la C.I.A. : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/gloria-steinem-le-feminisme-et-la-185655
Cet article est la traduction de
Did the CIA Use Gloria Steinem to Subvert the Feminist Movement ?
publié par Stuart Jeanne Bramhall, une féministe de la première heure, sur son site éponyme.

http://debats.caton-censeur.org/index.php/tous-les-articles/feminazies/34-financement-du-feminazisme/155-2016-10-21-05-10-29


8 mai, 14 h 09
Citation de: robby <me@pla.net.invalid>
Le 07/05/2021 à 10:01, JC_Lavau a écrit :
Citation
On n'arrête pas le progrès à PLS : ce mois de mai, aucun article de propagande carbocentrique, juste la page de culte à Greta, mais à la place deux articles directement écrits par la C.I.A. :"Désinformation ; les armes de l'intelligence artificielle" et"Réseaux sociaux ; les ressorts de la désinformation".

 Jacques a atteint le niveau ultime du complotisme: tout article traitant d'un sujet en rapport avec la sécurité est forcément écrit par la CIA, c'est sûr de sûr. :-)
Et j'imagine que tous les autres articles aussi, pour divertir et donner le change.
Bref, comme d'hab, tu as visiblement condamné s'est avoir lu plus loin que le titre. 

Fabrice

Kilékon mékilékon mékilékon mékilékon !
Il a encore oublié que l'insulte "complotisse", ou "adepte de la théorie du complot" a été composée par la C.I.A. en 1964 pour disqualifier tout américain qui commençait à s'apercevoir que la commission Warren
1. était un ramassis d'incompétences,
2. était grossièrement de mèche avec les assassins,
3. écartait toutes les preuves et témoignages qui disculpaient l'infortuné leurre LHO dont ils composaient la "biographie" depuis plus de deux ans à cet effet.

Cinquante-sept ans plus tard, il demeure constamment vérifié que cette insulte sert toujours à couvrir des complots criminels. Caractéristique est son emploi systématique et forcené par Nicolas Krebs.

On pourrait développer sur l'addiction aux crimes, de la caste "sûre d'elle-même et dominatrice"...

--
Gang Intergouvernemental d'Escrocs Carbocentristes, et fraude à l'évolution climatique :
http://deonto-ethics.org/impostures/index.php?board=30.0
https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/maitre-panisse-t-a-vendu-le-229698

8 mai, 21 h 25
Citation de: robby <me@pla.net.invalid>

Le 08/05/2021 à 14:09, robby a écrit :
Citation
Jacques a atteint le niveau ultime du complotisme: tout article traitant d'un sujet en rapport avec la sécurité est forcément écrit par la CIA, c'est sûr de sûr. :-)
on se demande par ailleurs pourquoi la CIA vulgariserait ses sujets dans la presse, mais bon, c'est de la logique de complotiste.
Fabrice

Jamais tu n'envisageras de connaître ce dont tu prétends trancher ?

9 mai, 07 h 29
Citation de: robby <me@pla.net.invalid>
Citation
Le 08/05/2021 à 22:32, JC_Lavau a écrit :
Jamais tu n'envisageras de connaître ce dont tu prétends trancher ?

j'oubliais: aussi, le complotiste croit tout connaître des vérités cachées au vulgaire ( dont il est tellement supérieur ) ;-)
Fabrice

Rappel :
Kilékon mékilékon mékilékon mékilékon !
Il a encore oublié que l'insulte "complotisse", ou "adepte de la théorie du complot" a été composée par la C.I.A. en 1964 pour disqualifier tout américain qui commençait à s'apercevoir que la commission Warren
1. était un ramassis d'incompétences,
2. était grossièrement de mèche avec les assassins,
3. écartait toutes les preuves et témoignages qui disculpaient l'infortuné leurre LHO dont ils composaient la "biographie" depuis plus de deux ans à cet effet.
Cinquante-sept ans plus tard, il demeure constamment vérifié que cette insulte sert toujours à couvrir des complots criminels. Caractéristique est son emploi systématique et forcené par Nicolas Krebs.

Rappels :
Jim Garrison. JFK, affaire non classée.

Le retour du Léviathan. Les racines fascistes de la CIA et la véritable origine de la guerre froide.
https://lesakerfrancophone.fr/le-retour-du-leviathan-les-racines-fascistes-de-la-cia-et-la-veritable-origine-de-la-guerre-froide Par Cynthia Chung – Le 7 mars 2021 – Source Strategic Culture 

Le retour du Léviathan : Les leçons pour aujourd’hui de la guerre froide au Vietnam
https://lesakerfrancophone.fr/le-retour-du-leviathan-les-lecons-pour-aujourdhui-de-la-guerre-froide-au-vietnam
Par Cynthia Chung – Le 17 mars 2021 – Source Strategic Culture   

Le retour du Leviathan. La bataille de Kennedy contre le Léviathan
https://lesakerfrancophone.fr/le-retour-du-leviathan-la-bataille-de-kennedy-contre-le-leviathan
Par Cynthia Chung – Le 2 avril 2021 – Source Strategic Culture
...
Suivi en histoire.

--
Gang Intergouvernemental d'Escrocs Carbocentristes, et fraude à l'évolution climatique :
http://deonto-ethics.org/impostures/index.php?board=30.0
https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/maitre-panisse-t-a-vendu-le-229698 
7
Le record de "Robby" n'a été nourri que de fort distraitement, en dépit de la fréquence de ses attaques insultantes. Il est temps de rattraper un petit peu du retard pris.
Citation

De robby <me@pla.net.invalid>
Sujet Re: Que la propagande te serine des carabistouilles n'est pas douteux.
Date 18/10/2020 à 16:42
Groupes :  fr.sci.zetetique, fr.sci.geosciences

Le 17/10/2020 à 16:17, jc_lavau a écrit :
Citation
Que la propagande te serine des bricoles n'est pas douteux. Que ces
bricoles sont des fraudes éhontées, aussi grosses que celle de Lyssenko,ou celles de Joël Sternheimer, est bien établi. A qui le crime profite-t-il est bien établi aussi.

non. ne pas confondre "je crois que" et "c'est".
Citation
Ce qui intéresse l'ethnopsychiatre à présent

qui est ethnopsychiatre ? toi ?
Citation
est pourquoi tu t'es précipité à embouquer la propagande : parce que cela te donne l'illusion d'être à présent "l'élite des citoyens conscients", et cela te gonfle drôlement la doudoune de te sentir vachement au dessus de la plèbe.

mais Jacques, quand commencera tu le tout début d'une pensée réflexive, et d'examiner à quel point ce que tu reproche aux autres s'applique largement à toi ? 
Citation
La propagande carbocentriste est négationniste : elle vous prétend que la totalité des fluctuations climatiques précédentes n’ont jamais existé (ils comptent sur votre nullité en Histoire).

mensonge éhonté.
je zappe le reste du délire répétitif, sans parler de son ton qui n'accepte aucune divergence.
Fabrice
Connecté à jntp://news2.nemoweb.net

Le "délire répétitif", en vrai :
Citation

Citation
Le 15/10/2020 à 14:17, Marc SCHAEFER a écrit :
Citation
> jc_lavau <Nojacques.Spamlavau@frii.effer.invalid> wrote:
Citation
>> Le 14/10/2020 à 21:18, Marc SCHAEFER a écrit :
>>> dérèglement climatique, etc) ?
>>
>> N'hésite pas à décrire quand tu as rencontré un "climat réglé".
>

> Si vous avez un meilleur terme que `réchauffement climatique' pour
> décrire ce qui est mis en évidence depuis des décennies par divers
> scientifiques, soit le dérèglement local, régional et mondial du climat,
> je vous écoute.
>
> Si c'est pour nier tout dérèglement ou réchauffement climatique, je ne
> vais pas perdre mon temps avec vous.


Que la propagande te serine des bricoles n'est pas douteux. Que ces
bricoles sont des fraudes éhontées, aussi grosses que celle de Lyssenko,
ou celles de Joël Sternheimer, est bien établi. A qui le crime profite-t-il est bien établi aussi.

Ce qui intéresse l'ethnopsychiatre à présent est pourquoi tu t'es
précipité à embouquer la propagande : parce que cela te donne l'illusion
d'être à présent "l'élite des citoyens conscients", et cela te gonfle
drôlement la doudoune de te sentir vachement au dessus de la plèbe.

La propagande carbocentriste est négationniste : elle vous prétend que
la totalité des fluctuations climatiques précédentes n’ont jamais existé
(ils comptent sur votre nullité en Histoire).

Elle vous prétend que l’actuelle pénurie en dioxyde de carbone
atmosphérique n’est pas préjudiciable à la végétation terrestre, et ne
la fragilise pas ; ils comptent sur votre nullité en physiologie
végétale.

La propagande carbocentriste vous fait croire que les gaz polyatomiques
sont désormais « à effet de serre ». Ils ont ainsi refait la physique
des gaz et du rayonnement « sur des bases toutes nouvelles », comme
Sganarelle quand il plaçait le foie à gauche et le coeur à droite. Ils
comptent avec succès sur votre nullité en physique, pour ne pas
mouffeter devant l’énormité.

Toutes ces fraudes sont à usage politique. Le but est que les
orgueilleux nuls comme toi partent en croisade contre tous leurs
contemporains, accusés de « dégager des gaz à effet de serre ».
Hyargh ! Hyargh ! Hyargh ! Hyargh ! Hyargh ! Hyargh ! Bonne guerre
civile !


A part cela, il n’y a pas d’espoir que l’actuelle pénurie en dioxyde de
carbone s’atténue beaucoup avant la fin du présent interglaciaire.
Bientôt la prochaine glaciation flanquera à nouveau tout par terre.

--
Le contrat social du scientifique inclut le mandat de se piloter
en exactitude : le système de production des connaissances,
il est présumé le piloter en exactitude et non en traditions, ni
en stratégies de pouvoir, ni en narcissisme, ni en corruption.
8
Disparu, "thescienceforum.com", où l'on raisonnait par insultes, et je ne le regretterai pas.
9
YBMondices d'YBM, le surineur : / YBM/"Robert Winn" pris la main dans le sac :
« Dernier message par Jacques le 23 juillet 2015, 05:42:16  »
YBM/"Robert Winn" pris la main dans le sac, dans la nuit du 22 au 23 juillet 2015 :

Citation de:  "Robert Winn"
Le 22/07/2015 20:58, jc_lavau a écrit :
> Le 20/07/2015 02:23, YBM a écrit :
>> derrière un discours abscons sur des sujets dont il ne
>> comprends rien.
>
> Et voilà le monde projectif de ce psychotique
>

Bien sûr, Jacques, "diaphragmer" est un verbe qui existe et "axe fatal"
un terme d'optique parfaitement défini...
Tu es tellement délirant, Lavau, que tu ne rends même plus compte
de la nature délirante de tes propres productions...
Son entête tel que vu par Nemo :
{
    "Data": {
        "Body": "Le 22/07/2015 20:58, jc_lavau a écrit :\n> Le 20/07/2015 02:23, YBM a écrit :\n>>  derrière un discours abscons sur des sujets dont il ne\n>> comprends rien.\n>\n> Et voilà le monde projectif de ce psychotique\n\nBien sûr, Jacques, \"diaphragmer\" est un verbe qui existe et \"axe fatal\"\nun terme d'optique parfaitement défini...\n\nTu es tellement délirant, Lavau, que tu ne rends même plus compte\nde la nature délirante de tes propres productions...\n",
        "ComplaintsTo": "abuse@aioe.org",
        "DataType": "Article",
        "FollowupTo": [],
        "FromMail": "rbwinn3@gmail.com",
        "FromName": "Robert Winn",
        "InjectionDate": "2015-07-23T00:47:27Z",
        "NNTPHeaders": {
            "Content-Transfer-Encoding": "8bit",
            "Content-Type": "text/plain; charset=iso-8859-15; format=flowed",
            "Date": "Thu, 23 Jul 2015 02:47:27 +0200",
            "Lines": "13",
            "Mime-Version": "1.0",
            "MimeType": "text/plain",
            "NNTP-Posting-Host": "TUX8G7Yl/jQpdFhusAq6hA.user.speranza.aioe.org",
            "Path": "usenet.pasdenom.info!aioe.org!.POSTED!not-for-mail",
            "X-Notice": "Filtered by postfilter v. 0.8.2"
        },
        "Newsgroups": [
            "fr.sci.physique"
        ],
        "Organization": "Aioe.org NNTP Server",
        "Origin": "NNTP",
        "OriginServer": "usenet.pasdenom.info",
        "PostingHost": "TUX8G7Yl/jQpdFhusAq6hA.user.speranza.aioe.org",
        "Protocol": "JNTP-Transitional",
        "ProtocolVersion": "0.65",
        "References": [
            "mo673m$tfd$1@shakotay.alphanet.ch",
            "alpine.LNX.2.11.1507160900110.1966@localhost",
            "mo940u$ac3$1@shakotay.alphanet.ch",
            "55a8c16c$0$3067$426a74cc@news.free.fr",
            "moaihj$k7f$1@shakotay.alphanet.ch",
            "55a983f5$0$3324$426a34cc@news.free.fr",
            "moc44q$qnv$1@shakotay.alphanet.ch",
            "55aa30e3$0$3037$426a34cc@news.free.fr",
            "55ac3f6f$0$3074$426a74cc@news.free.fr",
            "moop4s$nt6$1@shakotay.alphanet.ch"
        ],
        "Server": "News2Json/0.2.7-alpha",
        "ServerPublicKey": "-----BEGIN PUBLIC KEY-----\nMIGfMA0GCSqGSIb3DQEBAQUAA4GNADCBiQKBgQDwC76CJ4v165S4fFYssrJCU1/W\nkbry+NllZeevdkl/7tyejgois/gxs93ea3XbhdiffUSibrGGo0x4B1V7zIZUOdrj\nK0P3c5lJ8/aPuGe/YGYWouCq0G8AvN6i7PtXToQaEKsWKLrfYCpafb3rawVbvVIs\ncnkZhvHXoz2gzFVuiwIDAQAB\n-----END PUBLIC KEY-----",
        "Subject": "Re: Trois polaroïds en série ?",
        "ThreadID": "mo673m$tfd$1@shakotay.alphanet.ch",
        "UserAgent": "Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Thunderbird/31.7.0"
    },
    "ID": 2391905,
    "Jid": "mopdiv$un5$1@speranza.aioe.org",
    "Media": [],
    "Route": [
        "usenet.pasdenom.info",
        "news.nemoweb.net"
    ],
    "ServerSign": "oh9PSVph2x8c0vdZzXBDqgcPl8T9MO97qObLDaLAkBuME4aWO4GkXJKxVfb+aUNA1Tfmkp0HYuWT\nQ0ZGDe2GZ6D3yrv2z4B76iyO3oLLS9ahD9QALioYAPrwMBznp0JKyX2nUxc0LZrS/hSO0YrkLANl\n984SlTyTPD7I01lDhLQ=",
    "@Size": [
        449
    ],
    "@Hierarchy": [
        "fr.*",
        "fr.sci.*"
    ],
    "@Like": 0
}
Et le même message, à neuf minutes d'intervalle mais sous l'autre identité :
Citation de: Jean-Pierre >Messager dit "YBM"

Le 22/07/2015 20:58, jc_lavau a écrit :
> Le 20/07/2015 02:23, YBM a écrit :
>>  derrière un discours abscons sur des sujets dont il ne
>> comprends rien.
>
> Et voilà le monde projectif de ce psychotique : L'YBMonde Jean-Pierre
> Message ne comprend pas un traître mot en physique, DONC ce sont les
> zautres, les physiciens qui sont des ignorants...
>
> Demande donc de l'aide à ton psychiatre, Jean-Pierre, puisque depuis
> des années tu jures que tu en connais un, que tu prétends fort
> complaisant à tes délires.
>
Bien sûr, Jacques, "diaphragmer" est un verbe qui existe et "axe fatal"
un terme d'optique parfaitement défini...

Tu es tellement délirant, Lavau, que tu ne rends même plus compte
de la nature délirante de tes propres productions...
Son entête selon Nemo :
{
    "Data": {
        "Body": "Le 22/07/2015 20:58, jc_lavau a écrit :\n> Le 20/07/2015 02:23, YBM a écrit :\n>>  derrière un discours abscons sur des sujets dont il ne\n>> comprends rien.\n>\n> Et voilà le monde projectif de ce psychotique : L'YBMonde Jean-Pierre\n> Message ne comprend pas un traître mot en physique, DONC ce sont les\n> zautres, les physiciens qui sont des ignorants...\n>\n> Demande donc de l'aide à ton psychiatre, Jean-Pierre, puisque depuis\n> des années tu jures que tu en connais un, que tu prétends fort\n> complaisant à tes délires.\n>\nBien sûr, Jacques, \"diaphragmer\" est un verbe qui existe et \"axe fatal\"\nun terme d'optique parfaitement défini...\n\nTu es tellement délirant, Lavau, que tu ne rends même plus compte\nde la nature délirante de tes propres productions...\n",
        "ComplaintsTo": "abuse@proxad.net",
        "DataType": "Article",
        "FollowupTo": [],
        "FromMail": "ybmess@nooos.fr.invalid",
        "FromName": "YBM",
        "InjectionDate": "2015-07-23T00:56:27Z",
        "NNTPHeaders": {
            "Content-Transfer-Encoding": "8bit",
            "Content-Type": "text/plain; charset=iso-8859-15; format=flowed",
            "Date": "Thu, 23 Jul 2015 02:56:25 +0200",
            "In-Reply-To": "<moop4s$nt6$1@shakotay.alphanet.ch>",
            "Lines": "19",
            "MIME-Version": "1.0",
            "MimeType": "text/plain",
            "NNTP-Posting-Date": "23 Jul 2015 02:56:26 CEST",
            "NNTP-Posting-Host": "195.154.86.167",
            "Path": "usenet.pasdenom.info!nntpfeed.proxad.net!proxad.net!feeder1-1.proxad.net!cleanfeed1-b.proxad.net!nnrp2-1.free.fr!not-for-mail",
            "X-Trace": "1437612986 news-2.free.fr 3015 195.154.86.167:45307"
        },
        "Newsgroups": [
            "fr.sci.physique"
        ],
        "Organization": "Guest of ProXad - France",
        "Origin": "NNTP",
        "OriginServer": "usenet.pasdenom.info",
        "PostingHost": "195.154.86.167",
        "Protocol": "JNTP-Transitional",
        "ProtocolVersion": "0.65",
        "References": [
            "mo673m$tfd$1@shakotay.alphanet.ch",
            "alpine.LNX.2.11.1507160900110.1966@localhost",
            "mo940u$ac3$1@shakotay.alphanet.ch",
            "55a8c16c$0$3067$426a74cc@news.free.fr",
            "moaihj$k7f$1@shakotay.alphanet.ch",
            "55a983f5$0$3324$426a34cc@news.free.fr",
            "moc44q$qnv$1@shakotay.alphanet.ch",
            "55aa30e3$0$3037$426a34cc@news.free.fr",
            "55ac3f6f$0$3074$426a74cc@news.free.fr",
            "moop4s$nt6$1@shakotay.alphanet.ch"
        ],
        "Server": "News2Json/0.2.7-alpha",
        "ServerPublicKey": "-----BEGIN PUBLIC KEY-----\nMIGfMA0GCSqGSIb3DQEBAQUAA4GNADCBiQKBgQDwC76CJ4v165S4fFYssrJCU1/W\nkbry+NllZeevdkl/7tyejgois/gxs93ea3XbhdiffUSibrGGo0x4B1V7zIZUOdrj\nK0P3c5lJ8/aPuGe/YGYWouCq0G8AvN6i7PtXToQaEKsWKLrfYCpafb3rawVbvVIs\ncnkZhvHXoz2gzFVuiwIDAQAB\n-----END PUBLIC KEY-----",
        "Subject": "Re: Trois polaroïds en série ?",
        "ThreadID": "mo673m$tfd$1@shakotay.alphanet.ch",
        "UserAgent": "Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Thunderbird/31.7.0"
    },
    "ID": 2391950,
    "Jid": "55b03bba$0$3015$426a74cc@news.free.fr",
    "Media": [],
    "Route": [
        "usenet.pasdenom.info",
        "news.nemoweb.net"
    ],
    "ServerSign": "X2bt/CW+wFrMoIN79TsMo4ivjl5ifNgXaOVAHrn7TsONEQZxJ3ao3+I5JstoelKSrP5S/JMqShJf\ndGA3368NLmvvNqvUNTZ1FluedFuuIktxjlNiQnMLN+Ys+M+wX3HbAvbywQUawi1beYLzMSU8ZAxF\nV8k5v482S+X6eTQt00c=",
    "@Size": [
        770
    ],
    "@Hierarchy": [
        "fr.*",
        "fr.sci.*"
    ],
    "@Like": 0


Ou selon alphanet :
Citation de: Jean-Pierre >Messager dit "YBM"
Path: news.alphanet.ch!alphanet.ch!usenet.pasdenom.info!nntpfeed.proxad.net!proxad.net!feeder1-1.proxad.net!cleanfeed1-b.proxad.net!nnrp2-1.free.fr!not-for-mail
Date: Thu, 23 Jul 2015 02:56:25 +0200
From: YBM <ybmess@nooos.fr.invalid>
User-Agent: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Thunderbird/31.7.0
MIME-Version: 1.0
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Trois =?ISO-8859-15?Q?polaro=EFds_en_s=E9rie_=3F?=
References: <mo673m$tfd$1@shakotay.alphanet.ch> <alpine.LNX.2.11.1507160900110.1966@localhost> <mo940u$ac3$1@shakotay.alphanet.ch> <55a8c16c$0$3067$426a74cc@news.free.fr> <moaihj$k7f$1@shakotay.alphanet.ch> <55a983f5$0$3324$426a34cc@news.free.fr> <moc44q$qnv$1@shakotay.alphanet.ch> <55aa30e3$0$3037$426a34cc@news.free.fr> <55ac3f6f$0$3074$426a74cc@news.free.fr> <moop4s$nt6$1@shakotay.alphanet.ch>
In-Reply-To: <moop4s$nt6$1@shakotay.alphanet.ch>
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Lines: 19
Message-ID: <55b03bba$0$3015$426a74cc@news.free.fr>
Organization: Guest of ProXad - France
NNTP-Posting-Date: 23 Jul 2015 02:56:26 CEST
NNTP-Posting-Host: 195.154.86.167
X-Trace: 1437612986 news-2.free.fr 3015 195.154.86.167:45307
X-Complaints-To: abuse@proxad.net
Xref: news.alphanet.ch fr.sci.physique:264943

Le 22/07/2015 20:58, jc_lavau a écrit :
> Le 20/07/2015 02:23, YBM a écrit :
>>  derrière un discours abscons sur des sujets dont il ne
>> comprends rien.
>
> Et voilà le monde projectif de ce psychotique : L'YBMonde Jean-Pierre
> Message ne comprend pas un traître mot en physique, DONC ce sont les
> zautres, les physiciens qui sont des ignorants...
>
> Demande donc de l'aide à ton psychiatre, Jean-Pierre, puisque depuis
> des années tu jures que tu en connais un, que tu prétends fort
> complaisant à tes délires.
>
Bien sûr, Jacques, "diaphragmer" est un verbe qui existe et "axe fatal"
un terme d'optique parfaitement défini...

Tu es tellement délirant, Lavau, que tu ne rends même plus compte
de la nature délirante de tes propres productions...

Or qu'écrivait-il le 20 juillet à 2 h 17 ?
Citation de: Jean-Pierre Messager dit "YBM"
Sujet : Re: Effondrement lac/tunnel de Chambon
Date : Mon, 20 Jul 2015 02:15:43 +0200
De : YBM <ybmess@nooos.fr.invalid>
Organisation : Guest of ProXad - France
Groupes de discussion : fr.sci.geosciences
Références : <b47f1e0c-4119-4650-af49-16faad7d9817@googlegroups.com> <5589d656$0$3189$426a74cc@news.free.fr> <5589db25$0$3040$426a34cc@news.free.fr> <789e7ca2-cc08-4e9e-ad2d-c6aebb00f2db@googlegroups.com> <558b1a61$0$3071$426a34cc@news.free.fr> <8c0c9a20-5a65-4808-994d-e206d82ffa5d@googlegroups.com> <558c66cc$0$3335$426a34cc@news.free.fr> <ddcd5477-a461-465a-95ec-141f19498e30@googlegroups.com> <558dbc88$0$3019$426a74cc@news.free.fr> <73c1095a-7d30-4289-af23-c9c61331138a@googlegroups.com> <558ee0aa$0$3064$426a34cc@news.free.fr> <08da4016-2c7c-4bec-9918-0004d3a4f10a@googlegroups.com> <b7614f81-f489-42f7-98f1-c782d3ecd2b8@googlegroups.com> <mn99oi$aie$1@shakotay.alphanet.ch> <b95b4ddc-34a9-4755-a917-6f957bb24a7d@googlegroups.com> <6b802b83-818f-46d3-b645-ee26b1639650@googlegroups.com> <559b8285$0$3070$426a34cc@news.free.fr> <mngajd$47k$1@shakotay.alphanet.ch> <55a9d20b$0$3353$426a74cc@news.free.fr> <mocnsn$q7q$1@shakotay.alphanet.ch>

Le 18/07/2015 07:23, jc_lavau a écrit :
> Le 18/07/2015 06:11, YBM a écrit :
>> Le 07/07/2015 12:45, jc_lavau a écrit :
>>> Le 07/07/2015 09:40, robby a écrit :
>>>> Le 06/07/2015 18:29, lucien.coste@wanadoo.fr a écrit :
>>>>> S'il pleut le mouvement de terrain s'accélérera, ce qui est la normale
>>>>> de  tout mouvement de terrain. La sécheresse retardera le mouvement
>>>>> mais ne l'annulera pas .
>>>>
>>>> orages prévus ce soir sur le massif.
>>>
>>> Apparemment une occlusion :
>>> http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/carte-frontologie/fronts/proche_atl
>>>
>>>
>>>
>>>
>>> Attendue avec impatience, par un gars dégoulinant de sueur.
>>
>> Arrête Jacques, tu excites Richard.
>>
>> Lavau, ou le pédé refoulé le plus transparent de Usenet-FR...
>
> Que tu postes sous le pseudo d'YBM, ou de "moisi", ou de "mu7", ou de
> "Culavo", ou de "graou", ou de "musette", ou de "Jack Lavette", ou de
> "areu" (etc.),  tu as toujours les mêmes obsessions : tarlouze et scato.

À ceci près, pauvre dingo, que je n'ai jamais posté un seul message sous
un seul de ces pseudonymes (hors YBM, qui sont mes initiales)
, et que
n'importe qui de décent sur Usenet  pourra te confirmer le grotesque de
tes accusations, n'est-ce pas chère "Sororité" ?

Le côté obsessionnel de tes fascinations homosexuelles est aussi
évident à quiconque, pose la question. Te rappelles-tu quand tu
te plaignais (véridique) que personne ne soit proposé de passer
de la pommade sur tes hémorroïdes ?

Voilà voilà ! Le menteur et faussaire compulsif s'est coupé tout seul sans l'aide de personne !
10
12 mai 2015, à nouveau depuis aioe.org :

Citation de: mu7
Path: news.alphanet.ch!alphanet.ch!gegeweb.org!aioe.org!.POSTED!not-for-mail
From: mu7 <mu7@jechiesurla.vo>
Newsgroups: fr.soc.feminisme
Subject: purge de lavau
Date: Tue, 12 May 2015 18:35:16 +0200
Organization: Aioe.org NNTP Server
Lines: 14
Message-ID: <mita44$4c5$1@speranza.aioe.org>
References: <miangl$svn$1@shakotay.alphanet.ch> <mij09f$tte$1@speranza.aioe.org> <mij7qh$lem$1@shakotay.alphanet.ch> <mikn4n$dkl$1@speranza.aioe.org> <miljcv$edd$1@shakotay.alphanet.ch>
NNTP-Posting-Host: eua6qb9++C/g153GPVSUdw.user.speranza.aioe.org
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit
X-Complaints-To: abuse@aioe.org
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Thunderbird/31.6.0
X-Notice: Filtered by postfilter v. 0.8.2
Xref: news.alphanet.ch fr.soc.feminisme:326809

Le 09/05/2015 20:24, jc_lavau a écrit :
> Le 09/05/2015 12:22, mu7 a écrit :
>> ta vie doit être bien morne, lavette ; il est vrai que sans femme, ni
>> famille, répudié par tes proches...mais bon, tu l'as bien cherché,
>> salopard !
>
> C'est à ton psychiatre qu'il fallait déclamer tout ça. Dans le secret de
> son cabinet. Si tu avais su profiter de son obligation de secret
> professionnel, tu n'aurais pas divulgué partout les preuves que tu es
> complètement chtarbé. Et à présent tu as les chocottes que ton employeur
> et ton éventuelle femme apprennent tes activités furtives.
>
tu m'en diras tant !
Il est vrai, que moi, en plus de couilles, j'ai une famille, pauvre purge !

Citation de: mu7
Sujet : Re: purge de lavau
Date : Tue, 12 May 2015 20:48:41 +0200
De : mu7 <mu7@jechiesurla.vo>
Organisation : Aioe.org NNTP Server
Groupes de discussion : fr.soc.feminisme
Message-ID: <mithu9$ots$1@speranza.aioe.org>
References: <miangl$svn$1@shakotay.alphanet.ch> <mij09f$tte$1@speranza.aioe.org> <mij7qh$lem$1@shakotay.alphanet.ch> <mikn4n$dkl$1@speranza.aioe.org> <miljcv$edd$1@shakotay.alphanet.ch> <mita44$4c5$1@speranza.aioe.org> <2ca9122dd2f6d56afa032b4a76f848345194a48c@news.nemoweb.net>
NNTP-Posting-Host: rHmjVlfOfcevC4jKyjvisw.user.speranza.aioe.org

Le 12/05/2015 20:29, Richard Hachel a écrit :
> Le 12/05/2015 à 18:35, mu7 a écrit :
>> Le 09/05/2015 20:24, jc_lavau a écrit :
>>> Le 09/05/2015 12:22, mu7 a écrit :
>>>> ta vie doit être bien morne, lavette ; il est vrai que sans femme, ni
>>>> famille, répudié par tes proches...mais bon, tu l'as bien cherché,
>>>> salopard !
>>>
>>> C'est à ton psychiatre qu'il fallait déclamer tout ça. Dans le secret
>>> de
>>> son cabinet. Si tu avais su profiter de son obligation de secret
>>> professionnel, tu n'aurais pas divulgué partout les preuves que tu es
>>> complètement chtarbé. Et à présent tu as les chocottes que ton
>>> employeur
>>> et ton éventuelle femme apprennent tes activités furtives.
>>>
>> tu m'en diras tant !
>> Il est vrai, que moi, en plus de couilles, j'ai une famille, pauvre purge !
>
>   J'ai appris avec étonnement beaucoup de choses dans ma vie, mais
> apprendre
>   que l'anonyme Musette a des couilles, c'est quand même une sacrée
> révélation.
>
>   R.H.
>
en effet, nettement plus que l'anonyme richard hachel, alias charles
edouard (guiguy), jean michel affoinez, clopidogrel crestor et j'en
passe beaucoup, hein lengrand ?

13 mai 2015, 19 h 06 :
Citation de: mu7
Path: news.alphanet.ch!alphanet.ch!feeder.erje.net!1.eu.feeder.erje.net!news2.arglkargh.de!news.mixmin.net!aioe.org!.POSTED!not-for-mail
From: mu7 <mu7@jechiesurla.vo>
Newsgroups: fr.soc.feminisme
Subject: Re: purge de lavau
Date: Wed, 13 May 2015 19:06:28 +0200
Organization: Aioe.org NNTP Server
Lines: 1
Message-ID: <mj00al$bu9$1@speranza.aioe.org>
References: <miangl$svn$1@shakotay.alphanet.ch> <mij09f$tte$1@speranza.aioe.org> <mij7qh$lem$1@shakotay.alphanet.ch> <mikn4n$dkl$1@speranza.aioe.org> <miljcv$edd$1@shakotay.alphanet.ch> <mita44$4c5$1@speranza.aioe.org> <2ca9122dd2f6d56afa032b4a76f848345194a48c@news.nemoweb.net> <mitm7b$f8v$1@shakotay.alphanet.ch>
NNTP-Posting-Host: Sg2YU+I0RlVr3uf0WNwZkA.user.speranza.aioe.org
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 7bit
X-Complaints-To: abuse@aioe.org
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Thunderbird/31.6.0
X-Notice: Filtered by postfilter v. 0.8.2
Xref: news.alphanet.ch fr.soc.feminisme:326829

va te faire sucer les yeux, face de carpe de lavau !

Quelques minutes après, il reprend la signature de jean.mairdre :
Citation de: jean.mairdre
X-Received: by 10.236.44.101 with SMTP id m65mr35635406yhb.46.1431537601951;
        Wed, 13 May 2015 10:20:01 -0700 (PDT)
X-Received: by 10.140.105.133 with SMTP id c5mr352847qgf.28.1431537601933;
 Wed, 13 May 2015 10:20:01 -0700 (PDT)
Path: news.alphanet.ch!alphanet.ch!news.redatomik.org!newsfeed.xs4all.nl!newsfeed1.news.xs4all.nl!xs4all!newspeer1.nac.net!border2.nntp.dca1.giganews.com!nntp.giganews.com!z60no8299851qgd.0!news-out.google.com!k20ni2299qgd.0!nntp.google.com!z60no8299849qgd.0!postnews.google.com!glegroupsg2000goo.googlegroups.com!not-for-mail
Newsgroups: fr.sci.physique
Date: Wed, 13 May 2015 10:20:01 -0700 (PDT)
In-Reply-To: <midrge$4k8$1@shakotay.alphanet.ch>
Complaints-To: groups-abuse@google.com
Injection-Info: glegroupsg2000goo.googlegroups.com; posting-host=5.157.38.34; posting-account=HCvyeAoAAACSeFRfkYX7l_0tfbUpEzMl
NNTP-Posting-Host: 5.157.38.34
References: <5549e27d$0$3047$426a34cc@news.free.fr> <midrge$4k8$1@shakotay.alphanet.ch>
User-Agent: G2/1.0
MIME-Version: 1.0
Message-ID: <e835a0aa-8e19-4074-a65b-fc062cc16a00@googlegroups.com>
Subject: =?ISO-8859-1?Q?Re=3A_Fl=E8che_du_temps_et_entropie_vues_par_Rovelli?=
From: jean.mairdre@gmail.com
Injection-Date: Wed, 13 May 2015 17:20:01 +0000
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Lines: 34
Xref: news.alphanet.ch fr.sci.physique:263712

Le mercredi 6 mai 2015 21:53:51 UTC+2, jc_lavau a écrit :
> Le 06/05/2015 11:44, François Guillet a écrit :
>> Pour lui c'est une question de perspective, liée au choix de nos
>> observables dans notre milieu :
>> http://arxiv.org/abs/1505.01125
>> Notre propre existence nécessite l'augmentation de l'entropie. Il n'est
>> pas plus étonnant de voir augmenter l'entropie de notre point de vue,
>> que de s'étonner de vivre à la surface d'une planète, endroit très
>> particulier par rapport au cas général de l'espace dans l'univers.
>>
>> Ce qui me manque dans ce papier, ce sont les conséquences qu'on peut
>> attendre de sa conjecture ["In a sufficiently complex system, there is
>> always some subsystem whose interaction with the rest determines a
>> coarse graining with respect to which the system satisfies the second
>> law of thermodynamics (in some time direction)"].
>
> Rovelli peut bien se branler tant qu'il voudra sur "un autre univers",
> la malédiction des astronomes demeure incontournable, ne dépend en rien
> de notre surface terrestre :
> http://deontologic.org/quantic/index.php?title=Emetteurs_chauds_et_%C3%A9vidents,_absorbeurs_discrets_et_incontr%C3%B4lables
>

site de merde ; et si tu te mettais un absorbeur dans le cul ?


> --
> Physique quantique pour les nuls, et sottisier de la quantique :
> http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Quantique_pour_les_nuls.html
> http://deontologic.org/quantic

site de merde, et si tu te mettais un émetteur dans le cul ?

Citation de: jean.mairdre
Sujet : Re: 177 menaces de mort dans ma BAL par c
Date : Sat, 9 May 2015 02:28:56 -0700 (PDT)
De : jean.mairdre@gmail.com
NNTP-Posting-Host: 5.157.38.34
References: <mhviel$ken$1@shakotay.alphanet.ch> <mhvjna$o7d$1@shakotay.alphanet.ch>
 <mhvlt2$l5d$1@dont-email.me> <mhvmr0$ud1$1@shakotay.alphanet.ch>
 <mhvnoo$aq$1@shakotay.alphanet.ch> <mhvp48$2q2$1@shakotay.alphanet.ch>
 <mhvprn$4dn$1@shakotay.alphanet.ch> <mi3o2q$4ou$1@shakotay.alphanet.ch>
 <mi54l9$erm$1@shakotay.alphanet.ch> <mi54l9$erm$1@shakotay.alphanet.ch>
 <0b89d345eab1a58d3e4bb5ca84a6b3c41fa4fe1f@news2.nemoweb.net>
 <mi5bgr$u6b$1@shakotay.alphanet.ch> <5549e8d5$0$3014$426a34cc@news.free.fr>
 <55451aca-fede-4cb1-b3a0-7ea35844f6f7@googlegroups.com> <554dd029$0$3316$426a74cc@news.free.fr>
User-Agent: G2/1.0
MIME-Version: 1.0
Message-ID: <e6d28b4a-21c7-4b71-9dbf-8e44e6643249@googlegroups.com>



Citation de: mu7


Pages: [1] 2 3 ... 10